Âge d’admissibilité

Partout dans le monde, des organismes voués aux compétences soutiennent le mouvement visant à dynamiser les perspectives de carrière dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies auprès des jeunes. Les restrictions liées à l’âge pour les concurrents des Olympiades de Compétences Ontario sont fondées sur plusieurs facteurs, notamment le fait que Compétences Ontario fait partie d’un organisme mondial regroupant plus de 85 pays, connu sous le nom de Mondial des métiers. Tous ces pays imposent également des restrictions liées à l’âge. Pour la plupart des concours du Mondial des métiers, l’âge d’admissibilité se limite à 22 ans au cours de l’année du concours, et quelques-uns limitent l’âge d’admissibilité à 25 ans au cours de l’année du concours. Pour sa part, Compétences Ontario limite l’âge d’admissibilité des concurrents à 29 ans au cours de l’année du concours.

Ce mouvement voué aux compétences vise les jeunes, et c’est pourquoi un âge d’admissibilité s’applique. Ceci se compare à l’âge d’admissibilité imposée par certaines équipes sportives qui s’applique alors à tous les joueurs. Chaque année, les établissements sont informés des restrictions liées à l’âge qui s’appliquent pour participer aux concours organisés par Compétences Ontario et l’admissibilité des concurrents doit être confirmée au moment de l’inscription.

Les Olympiades provinciales de Compétences Ontario font partie de la programmation et du mouvement mondial visant à inspirer les jeunes. Les politiques et exigences liées aux programmes de Compétences Ontario sont également fondées sur les directives des gouvernements provincial et fédéral en matière de programmes destinés aux jeunes, qui définissent cette population comme celle âgée de 29 ans ou moins. Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui constituent le prochain niveau de compétition, ont également des règles d’admissibilité similaires en ce qui concerne l’admissibilité au Mondial des métiers. Ainsi, même si Compétences Ontario pouvait ajuster l’âge d’admissibilité au niveau provincial, un concurrent pourrait ne pas être admissible au prochain niveau de compétition. Un concurrent plus âgé que les autres concurrents aurait un avantage inéquitable au niveau de ses compétences, de son expérience et de ses habiletés fondamentales acquises créant ainsi un avantage injuste dans le cadre du concours qui vise à aider les jeunes à développer leurs aptitudes professionnelles de base. Parmi les exemples, notons sans s’y limiter; la gestion du temps, la capacité à demeurer calme, la capacité à reprendre ses esprits, la résolution de problèmes, etc.

Les établissements peuvent organiser leurs propres olympiades régionales ou au sein de leur conseil pour choisir les concurrents qui participeront aux olympiades provinciales afin de représenter leurs établissements. Lors de ces événements, il est fréquent que des classes entières participent, sans restriction liée à l’âge. Cependant, seuls les concurrents qui répondent aux exigences d’admissibilité liées à l’âge (et à toutes les autres exigences d’admissibilité) pourront participer aux Olympiades officielles (p. ex. provinciales, nationales et mondiales).