Courses de bateaux en carton et défi vidéo

Jeunes dans la piscine

Les inscriptions seront acceptées dès le 29 septembre 2017 – inscrivez cette date à votre calendrier!

Le coup de sifflet est donné et c'est le départ! Des bateaux en carton de formes et dimensions variées se dirigent vers l'autre côté de la piscine, les participants ramant de toutes leurs forces. Leurs compétences en conception seront mises à l'épreuve, et avec un peu de chance, ils traverseront non seulement la piscine, mais réussiront à compléter le défi de charge, alors que les participants monteront un à un dans le bateau.

 

Depuis plus de 20 ans, Compétences Ontario organise les Courses de bateaux en carton à l'échelle de la province. Dans le cadre de cette compétition, les aptitudes en construction sont mises à l'épreuve.   Les élèves doivent construire un bateau capable de performer lors des défis de vitesse et de charge.

 

Les élèves des écoles élémentaires et secondaires sont invités à y participer (à des dates différentes). Le matériel nécessaire est fourni aux équipes (quatre élèves par équipe) qui disposent de deux heures pour construire leur bateau. Les élèves doivent faire valoir leurs aptitudes en résolution de problèmes, en travail d’équipe et en conception afin de créer une structure flottante à partir de deux feuilles de carton en papier ondulé de 4 pi x 8 pi d’épaisseur et de ruban à conduits.

Défi vidéo

Entre-temps, des équipes (deux élèves par équipe) filment le progrès de leurs collègues, dès le début de la phase de construction jusqu'aux courses dans la piscine, tentant de capter le meilleur de l'action. De retour à l'école, les vidéographes procèdent ensuite au montage et à la production d'une vidéo promotionnelle. Toutes les productions sont évaluées par les mêmes juges.  Les gagnants sont choisis, et chaque équipe reçoit une copie de sa grille de pointage.

Bénévoles 

Nous sommes toujours à la recherche de juges bénévoles pour plusieurs courses de l’édition 2017-18. Si cette fonction à titre bénévole vous intéresse, veuillez communiquer avec Solange Saraiva à ssaraiva@skillsontario.com.

Le prospectus

Dates et endroits provisoires

Courses à l'élémentaire

25 et 26 octobre, 2017 Dryden
21 novembre , 2017 Thunder Bay 
23 janvier, 2018  Brantford
23 janvier, 2018 et 24 janvier, 2018 Ottawa (1)* et Ottawa 2*
24 janvier, 2018  Wingham 
30 janvier, 2018  Fergus 
31 javier, 2018  Espanola* Toronto, Belleville 
1 fevrier, 2018  Scarborough 

Courses au secondaire

22 novembre 2017 Thunder Bay 
28 novembre, 2017 Espanola*, Leamington 
30 novembre, 2017  Sault Ste. Marie
5 décembre, 2017 Toronto, Ottawa*
6 décembre, 2017 London

*Indique les courses bilingues


Championnat Courses de bateaux aura lieu en 6 et 7 Mars, 2018