Un étudiant du collège Humber obtient un emploi suite aux OOCT

14 May 2014

Décrocher un emploi avant même d’obtenir son diplôme d'études est un rêve pour plusieurs étudiants du collège.   Toutefois, pour Santiago Moros et Joshua Donnelly-Robertson, étudiants du programme de génie électromécanique, ce rêve est devenu réalité.

Il ne fait aucun doute que les nombreuses médailles d’or remportées dans le cadre des Olympiades provinciales et nationales au cours des deux dernières années ont grandement contribué à nourrir ce rêve.

Le duo a décroché un emploi dans les domaines de l’automatisation et de la robotique après avoir remporté trois médailles d’or dans la catégorie Mécatronique lors de compétitions organisées par Compétences Ontario et Compétences Canada.

Les Olympiades ontariennes englobent plus de 40 compétitions rattachées aux métiers spécialisés.  Moros et Donnelly-Robertson participeront à la compétition nationale, qui aura lieu du 4 au 7 juin au International Centre à Mississauga.

Tout comme Moros et Donnelly-Robertson, le collège Humber a également remporté une médaille d’or dans la catégorie Automatisation et commandes, ainsi que des médailles d’argent et de bronze dans diverse catégories, notamment  Horticulture et aménagement paysager, Électronique, Esthétique, Plomberie et Dessin industriel CAO.

« Les Olympiades ontariennes m'ont permis d’acquérir de l’expérience ainsi qu’une capacité à travailler sous pression. Selon moi, ce sont des atouts que les entrepreneurs recherchent et retrouvent chez les étudiants du collège Humber.   Nous abordons non seulement les principes d’électricité et de commandes, mais aussi à l’intégralité du processus », mentionne Moros, âgé de 20 ans, qui déménagera au Michigan en juin pour son emploi chez Esys Automation. « Peu de gens ont l’occasion de participer à un tel niveau de compétition ou même encore de pouvoir fréquenter le collège Humber pour suivre ce programme.  Je suis très heureux d’avoir décroché cet emploi dans un domaine que j’aime, avant même d’avoir obtenu mon diplôme. »

Dans le cadre des compétitions de Compétences Ontario, Moros gère les aspects mécaniques, alors que Donnelly-Robertson est responsable de la programmation.  Une solution qui s'est avérée gagnante pour eux.

Donnelly-Roberson, âgé de 24 ans, est maintenant technicien en entretien et en réparation chez 416 Automation à Mississauga.

« Le collège Humber permet de développer un large éventail de compétences qui contribuent à l’atteinte de la réussite », a déclaré Donnelly-Robertson. « Nous nous préparons présentement pour la compétition nationale et tout se passe très bien. L’an dernier, nous avons trouvé cela difficile, mais je crois que ce sera plus facile cette année puisque nous savons ce qui nous attend. »

Le duo a également offert son appui à Avery Bird et Theodor Wilbert qui en étaient à leur toute première participation à la compétition provinciale. Ce duo a remporté la médaille d’argent lors de la compétition provinciale, finissant juste derrière Moros et Donnelly-Robertson. 

« L’industrie est à la recherche de jeunes talentueux », explique Neal Mohamed, coordonnateur du programme de génie électromécanique. « Nous visons à ce que nos jeunes soient reconnus au sein de l'industrie. Nous leur offrons une formation de qualité supérieure afin qu'ils se démarquent auprès des chefs de file de l’industrie. »

Au cours des 4 dernières années, le collège Humber a remporté, année après année, la médaille d’or pour l’épreuve de Mécatronique aux paliers provincial et national, en plus de participer à la compétition au niveau international.

« Pour en savoir plus