Voué à la promotion des métiers spécialisés
et des technologies depuis 1989.

ÉNERGIE

Monteurs de lignes

Les monteurs de lignes d’énergie captent l'électrique. Ils construisent, entretiennent et réparent les réseaux aériens et souterrains de transport et de distribution d'électricité. Ceux qui travaillent dans de grandes sociétés de services publics peuvent se spécialiser pour l'un des domaines suivants : lignes de transmission, infrastructures dde distribution aériennes et souterraines, réseaux de communication et centrales électriques.

Ils montent et entretiennent des poteaux en acier, en bois ou en béton, des tours et des haubans. Ils installent, entretiennent et réparent des lignes et des câbles électriques aériens et souterrains ainsi que d'autres matériels connexes, notamment des isolateurs, des conducteurs, des parafoudres, des interrupteurs, des transformateurs et des systèmes d'éclairage.

Autres fonctions :

  • Interpréter les règlements pertinents et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Apprendre et appliquer les consignes de sécurité.
  • Suivre une formation sur les scies à chaîne, les pistolets de soudage, les fixateurs à cartouches et les extincteurs d'incendie.
  • Épisser et raccorder des câbles.
  • Inspecter des lignes et des câbles électriques aériens et souterrains et les mettre à l'essai en utilisant du matériel d'essai électrique.
  • Grimper à des poteaux ou utiliser des nacelles à commandes hydrauliques pour effectuer des travaux en hauteur.
  • Sélectionner, faire fonctionner et entretenir des outils et du matériel.
  • Installer, faire fonctionner et entretenir du matériel de protection et de commande et des instruments.
  • Installer des systèmes de télécommunications (systèmes de fibres optiques ou de télémétrie).

Qui emploient les techniciens de lignes d’énergie électrique?

  • Entrepreneurs en construction routière et lourde
  • Entrepreneurs en électricité
  • Entreprises de communication
  • Entreprises de production d'électricité
  • Entreprises de gestion de projets
  • Organismes de formation
  • Établissements d’enseignement

Conditions d’accès à la profession de monteur de lignes

  • Un diplôme d'études secondaires avec crédits en mathématiques et en physique avant de s’inscrire à un programme d'apprentissage d’au moins 8 000 heures de formation en milieu de travail et de suivre quatre séances de formation en classe à chacun des quatre niveaux du programme d'apprentissage.
  • Un certificat d'apprentissage est délivré une fois que les examens du programme d'apprentissage ont été réussis à chaque niveau.
  • Un monteur de lignes peut obtenir la certification Sceau Rouge, qui permet à son détenteur de travailler partout au Canada.

Salaire moyen : 35 $/heure*

*Représente le salaire horaire moyen d'une personne qui travaille dans ce domaine au Canada. Le salaire réel dépendra de l’expérience, des qualifications, ainsi que de l’entreprise et de l'endroit où l’on travaille.

Pour de plus amples renseignements :

    Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique

    244, avenue Eglinton Est

    Toronto (Ontario) M4P1K2

    416-481-4491

    www.pwu.ca

Opérateurs nucléaires

Des opérateurs nucléaires passent la majeure partie de leur temps à surveiller le matériel et les systèmes pour s'assurer que les niveaux et les consignes de sécurité sont respectés tel que prévu. Ils doivent démontrer un grand souci du détail puisqu'ils surveillent constamment la pression des systèmes, les températures et les niveaux d'eau de la centrale. Les opérateurs nucléaires sont chargés de l'entretien et de la surveillance du matériel. Une grande partie de ses fonctions consiste à inspecter l’aire de travail désignée dans la centrale pour vérifier et maintenir l'état de fonctionnement du matériel et des systèmes, comme les pompes, les ventilateurs, les moteurs et les jauges.

Qui emploient les opérateurs nucléaires?

  • Les opérateurs nucléaires travaillent dans des centrales nucléaires, comme celles de Bruce Power et d'Ontario Power Generation, dans des installations de production d'isotopes, comme les laboratoires d'Énergie atomique du Canada ltée situés à ChalkRiver, et dans des installations qui abritent des réacteurs de recherche dans des universités ontariennes.

Conditions d’accès à la profession d’opérateur nucléaire.

  • Les stagiaires doivent suivre un programme de formation de deux ans pour se qualifier comme opérateurs en chantier. Après avoir acquis de l'expérience sur le terrain, les opérateurs nucléaires de terrain peuvent présenter une demande d'admission au programme de formation d'opérateur nucléaire autorisé. Ce programme exige trois années de formation supplémentaires.
  • Un diplôme d’études secondaires qui comprend des cours de niveau 12U (préuniversitaire) en mathématiques, en physique ou chimie et en anglais. Pour conserver sa certification, il faut suivre le programme de formation continue et passer en revue les documents opérationnels.

Salaire moyen : 34,26 $/heure*

*Représente le salaire horaire moyen d'une personne qui travaille dans ce domaine au Canada. Le salaire réel dépendra de l’expérience, des qualifications, ainsi que de l’entreprise et de l'endroit où l’on travaille.

Autres appellations :

  • Opérateurs de centrales et de réseaux électriques

Pour de plus amples renseignements :

    Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique et Trade Up for Success

    244 Eglinton Ave., E.

    Toronto (Ontario) M4P 1K2

    416-481-4491

    www.pwu.ca

    www.tradeup.ca

Techniciens en éoliennes

Les techniciens en éoliennes diagnostiquent, réparent et entretiennent des éoliennes. Ils travaillent en hauteur, voyagent fréquemment et se tiennent au fait de la technologie moderne et de l'évolution de ce secteur en plein essor. La demande est actuellement forte pour ce métier.

Principales fonctions :

  • Utiliser des outils à main et motorisés, assembler, ajuster et installer des pièces préfabriquées afin de créer des sous-ensembles ou des produits finis.
  • Positionner, aligner et ajuster des pièces afin qu'elles soient ajustées et assemblées correctement et raccorder des câbles, des tubes et des fils.
  • Relier des pièces à l'aide de matériel de boulonnage et de rivetage ou d'autres méthodes de fixation et d'assemblage.
  • Mettre à l'essai du matériel et des composants électriques et électroniques.
  • Déplacer et aligner des sous-ensembles et des composants à l'aide d'appareils de levage et de transport, dont des ponts roulants.
  • Utiliser des applications informatiques qui ont trait aux éoliennes.

Conditions d’accès à la profession de technicien en éoliennes.

  • Un diplôme d'études secondaires comprenant un cours de mathématiques de 12e année.
  • Une connaissance approfondie de l'électricité et de la mécanique associées aux éoliennes. La formation doit en outre aborder l'hydraulique, l'électronique, le câblage industriel, les instruments et les systèmes électriques ainsi que les consignes de sécurité à respecter lorsqu'on travaille en hauteur et dans des espaces restreints.
  • Les autres possibilités de formation comprennent ce qui suit : un programme d'apprentissage du métier d'électricien ou de mécanicien industriel, notamment en montage-ajustage, en usinage ou en réparation de matériel lourd, ou un programme d'apprentissage de quatre ans en ajustement de machines. Une certification supplémentaire dans un métier connexe peut être exigée.

Salaire moyen : 30 $/heure*

*Représente le salaire horaire moyen d'une personne qui travaille dans ce domaine au Canada. Le salaire réel dépendra de l’expérience, des qualifications, ainsi que de l’entreprise et de l'endroit où l’on travaille.

Pour de plus amples renseignements :

    Association canadienne de l'énergie éolienne (canWea)

    www.canwea.ca

Techniciens en environnement

Des techniciens en environnement travaillent habituellement sous la direction d'un scientifique de l'environnement. Il surveillent et recherchent les sources de pollution en effectuant des tests sur le terrain et en laboratoire. Leur travail aide les scientifiques à concevoir un plan de remise en état des secteurs pollués.

Qui emploient les techniciens en environnement?

  • Les techniciens en environnement travaillent pour des firmes de génie conseil, des entrepreneurs en construction, des fournisseurs de matériel environnemental, les gouvernements et des sociétés minières. Le nombre d’employés, exerçant des responsabilités environnementales est plus élevé au sein des sociétés minières que toute autre industrie.

Conditions d’accès à la profession de technicien en environnement.

  • Un diplôme d'études collégiales en environnement et (ou) en technologie.

Salaire moyen : 23,57$*

*Représente le salaire horaire moyen d'une personne qui travaille dans ce domaine au Canada. Le salaire réel dépendra de l’expérience, des qualifications, ainsi que de l’entreprise et de l'endroit où l’on travaille.

Autres appellations :

  • Technicien en conservation des ressources
  • Technicien en ressources

Pour de plus amples renseignements :

Ontario Mining Association

5775, rue Yonge, bureau 520

Toronto (Ontario) M2M 4J1

Téléphone : 416-364-9301

www.oma.on.ca