Politique antivirus
L’objectif de cette politique est de prévenir les problèmes de réseau et de virus informatiques qui affectent les ordinateurs et le réseau des Olympiades de Compétences Ontario. Les virus peuvent désactiver le réseau ou nuire à sa performance.
Cette politique s’applique à tous les ordinateurs et dispositifs de communication appartenant au personnel, aux étudiants ou aux visiteurs des Olympiades de Compétences Ontario.
Les personnes qui doivent utiliser un ordinateur personnel dans le cadre des Olympiades de Compétences Ontario DOIVENT S’ASSURER QUE CELUI-CI EST DOTÉ d’un logiciel antivirus et anti-programmes malveillants actif, installé et doté des mises à jour les plus actuelles contre les virus les plus récents. Les « mises à jour les plus actuelles » sont définies comme des mises à jour contre les virus les plus récents, obtenues auprès du fabricant du logiciel tout au plus il y a quelques semaines.
Un programme antivirus gratuit tel que Windows Security ou Avast en est un exemple.
REMARQUE : Si vous utilisez un ordinateur nouvellement acquis pour votre participation aux Olympiades de Compétences Ontario, sachez que la plupart des fournisseurs de matériel (Dell, Lenovo, HP, etc.) proposent une version d’essai de 90 jours d’un logiciel antivirus. Une fois la période d’essai initiale de 90 jours terminée, vous devez acheter le logiciel pour continuer d’y avoir accès.
Comme vous le savez, de nouveaux virus sont découverts presque quotidiennement. Le respect de cette politique réduira le risque que votre ordinateur soit infecté par un virus qui affecterait tous les concurrents des Olympiades de Compétences Ontario et/ou évitera votre disqualification du concours par le département informatique.
Information au sujet des logiciels espions
Les logiciels espions (parfois appelés publiciel ou maliciel) font référence à tout logiciel qui s’installe et s’exécute en arrière-plan d’un ordinateur en utilisant une connexion Internet à l’insu et/ou avec la permission de l’utilisateur. D’autres types de logiciels peuvent nuire à votre ordinateur. Il s’agit de logiciels d’exploration de données, de pratiques publicitaires agressives, de parasites, de voleurs de traffic, d’enregistreurs de frappe, de chevaux de Troie traditionnels, de composeurs, de maliciels, de pirates de navigateur, et de composants de suivi.
Les logiciels espions peuvent être supprimés en téléchargeant, installant et utilisant des programmes de suppression de logiciels espions disponibles sur Internet ou achetés dans un commerce de détail local. Tout comme les logiciels antivirus, pour qu’un outil de suppression de logiciels espions soit efficace, l’utilisateur doit régulièrement vérifier et mettre à jour les fichiers de mises à jour les plus actuelles contre les logiciels espions les plus récents. Il ne suffit pas d’exécuter le programme de désinstallation ou de supprimer les logiciels espions connus des programmes d’ajout/suppression dans le Panneau de configuration.
Les services informatiques recommandent l’utilisation de programmes gratuits tels que Windows Defender, Avast et AVG Anti-Virus pour supprimer les logiciels espions. Ces programmes sont disponibles sur leurs sites Web respectifs.