Les préparatifs pour le Mondial des métiers 2017 vont bon train

21 February 2017

 

Craig Brazil sait que le parcours vers les championnats mondiaux peut être long et ardu. Pour le président du comité technique du concours Mécanicien-monteur industriel (MMI) de l'Ontario, ce parcours nécessite une planification rigoureuse, des travaux préparatoires et plus de 47 000 km de déplacements jusqu’à maintenant.

Au cours des trois dernières semaines, Craig a voyagé au Moyen-Orient et en Asie afin de préparer la 44e édition du Mondial des métiers qui se tiendra à Abu Dhabi au mois d'octobre prochain. La capitale des Émirats arabes unis accueillera, pour la toute première fois, 1 400 concurrents provenant de 50 pays membres du Mondial des métiers.

                          
Ali Al Marzouqi, président d’EmiratesSkills, prononçant son discours d'ouverture lors de la semaine préparatoire au Mondial des métiers 2017 à Abu Dhabi.
        

Tout a commencé à la fin janvier, lorsque Craig et 400 autres membres du comité organisateur provenant des quatre coins du monde, notamment des délégués techniques, responsables sectoriels, gestionnaires de concours de métiers, experts en chef et membres d'atelier se sont rassemblés à Abu Dhabi lors de la semaine préparatoire en vue du Mondial des métiers.

« Le Mondial des métiers a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie », a déclaré David Hoey, directeur général du Mondial des métiers. « C'est grâce au travail de nombreux héros méconnus comme vous que cette compétition peut avoir lieu. »

Hoey reconnaît que les membres du comité organisateur s’investissent à fond pour organiser ces 51 concours. En fait, pour Craig et le reste du comité, le Mondial des métiers 2017 a nécessité trois ans de planification et jusqu'à douze mois de préparation continue pour les concurrents. Ainsi, le Mondial des métiers peut être considéré comme le Superbowl des métiers spécialisés.

Lors du Mondial des métiers d'Abu Dhabi, Craig supervisera les concurrents MMI provenant de 11 pays. Le projet MMI 2017, conçu et développé en interne par les départements de métiers spécialisés et de génie mécanique, vise à mettre en valeur les meilleurs talents de partout dans le monde, tout en offrant un niveau de difficulté approprié.

Seulement une semaine après son retour des Émirats arabes unis, Craig a dû voyager à nouveau, mais cette fois vers Changzhou, en Chine. C'est en partenariat avec l'expert en chef des concours MMI, l'Australien Pete Buttenshaw, que Craig a travaillé à la supervision de la première des trois finales MMI qui se déroulaient dans l'un des deux centres de formation nationaux chinois. Tout cela afin de déterminer le concurrent qui représentera la Chine pour une toute première fois dans le cadre du concours international en mécanique industrielle.

                        
 
Craig et l'équipe chinoise australienne d'experts et les concurrents à Changzhou.

Craig a également été invité dans la région de Guangzhou, situé à 1400 km au sud-est de Shanghai, afin de visiter le deuxième Centre national de formation de mécanique industrielle chinoise. Craig a profité de l'occasion pour visiter les installations et pour échanger des informations concernant la formation, le curriculum et les différents points de vue entre le programme chinois et canadien.

Craig a déclaré que ces premières expériences aux Émirats arabes unis et en Chine lui ont permis d'élargir ses horizons et de profiter « d'un accueil exceptionnel, d'une hospitalité unique au monde et du professionnalisme de la mise en œuvre afin de s'assurer du succès de ces deux évènements ».

Le Centre national d'exposition d'Abu Dhabi, d'une superficie de plus de 800 000 pieds carrés et le plus grand au Moyen-Orient, prendra vie du 14 au 19 octobre prochain, avec un éventail de concours portant sur les métiers spécialisés et technologies.

Veuillez visiter le site Internet du Mondial des métiers Abu Dhabi 2017 pour plus de renseignements.

« Pour en savoir plus