Au summum du succès

31 March 2014

La revue AMU traite de l’entretien d’aéronefs. Les lecteurs d'AMU sont généralement des gens impliqués, d’une façon ou d’une autre, au sein de l’industrie. La plupart d'entre eux sont fiers (généralement) d’être impliqués au sein de l’industrie et sont prêts à déployer tous les efforts nécessaires pour s’assurer que notre dossier de sécurité ne cesse de s’améliorer.  Une approche visant à assurer la sécurité du public voyageur est de contribuer au perfectionnement des compétences des jeunes qui ont choisi de s’impliquer au sein de cette industrie. Dans ce cadre d'idées, j’aimerais vous parler de compétitions visant à développer la « crème de la crème ».

Chaque année, de jeunes étudiants canadiens qui fréquentent des écoles élémentaires ou secondaires, ou encore des établissements d'enseignement postsecondaire se réunissent dans le cadre des compétitions régionales/provinciales. Ces élèves s'affrontent dans le cadre de compétitions axées sur divers métiers spécialisés et technologies.  Les gagnants ont l’occasion de participer à la compétition nationale, et qui sait, peut-être même à la compétition internationale. La compétition d’entretien d’aéronefs est l’une des plus populaires. Comme elle s'adresse aux étudiants de niveau postsecondaire, tous les étudiants qui sont inscrits à des cours de formation de base en entretien d’aéronefs dans des collèges communautaires peuvent s'inscrire pour participer à la compétition régionale/nationale. Les gagnants sont ensuite admissibles aux Olympiades nationales de Compétences Canada (ONCC), qui cette année, auront lieu du 4 au 7 juin au International Centre à Toronto. Les gagnants de la compétition nationale seront ensuite invités à participer au Mondial des métiers 2015, qui aura lieu à São Paulo, au Brésil.

Les Olympiades ontariennes des compétences technologiques (OOCT) ont lieu au printemps au RIM Park/Manulife Financial Sportsplex à Kitchener, Waterloo. Les OOCT constituent la plus importante compétition provinciale au Canada, réunissant environ 1 900 participants dans plus de 60 catégories des métiers spécialisés. La compétition d’entretien d’aéronefs (organisée dans le cadre des Olympiades depuis 2003) attire généralement six à huit étudiants par année, inscrits dans un programme d’entretien d’aéronefs dans l’un des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Cette année, deux participants de chacun des quatre collèges communautaires étaient inscrits pour la compétition. Les collèges participants étaient Canadore, Centennial, Confederation, et Mohawk.

La compétition d’entretien d’aéronefs consiste à réaliser cinq tâches propres à l’entretien d’aéronefs, tels que le calage, la réparation de tôle, l’inspection d’aéronefs, un rapport sur le chargement et le centrage, et le règlement de l’Air. La compétition comprend aussi le volet Entrevue d'emploi selon lequel les participants doivent présenter leur curriculum vitae et se soumettre à une entrevue d’emploi réalisé par un représentant des RH professionnel. Des bénévoles de l’industrie s'impliquent à titre de juges de la compétition. Les résultats sont compilés par le président du comité technique et confirmés par chaque expert bénévole. Le participant qui remporte la médaille d'or provinciale est ensuite invité à participer aux Olympiades nationales de Compétences Canada afin de représenter sa province.

Les étudiants qui participent à ces compétitions constituent la « crème de la crème » de leur industrie, et sont habituellement des jeunes très motivés. Ces jeunes représentent l’avenir de l’industrie de l’entretien d’aéronefs du Canada. J’ai eu le plaisir d’enseigner à Ryan Gomes (médaillé de bronze, Mondial des métiers 2011 à Londres en Angleterre) alors qu’il était étudiant au collège Centennial. Lors de son passage au collège, il ne faisait aucun doute qu’un avenir prometteur se dessinait pour lui au sein de l’industrie de l’aviation. Ryan a terminé troisième lors du Mondial des métiers à Londres, après avoir remporté les Olympiades ontariennes et nationales en 2010.  Aujourd'hui, il est très heureux d’avoir choisi l’entretien d’aéronefs comme carrière, même s’il planifiait initialement poursuivre des études en mécanique automobile.

 « J’encourage tous ceux qui en ont la chance de participer à cette compétition », a déclaré M. Gomes. « Bien que cela requiert beaucoup de travail, il s’agit d’une expérience très enrichissante.  On apprend beaucoup en participant à une compétition, et il s'agit d'une belle occasion de rencontrer des gens, tant sur le plan personnel que professionnel. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé à me préparer pour le Mondial des métiers. »

 

« Pour en savoir plus