Un ancien de Compétences Ontario forme une organisation pour les jeunes autochtones

12 September 2017

 

En 2012, Evan Veryerd a décroché la médaille d’argent dans le cadre du concours Ébénisterie des Olympiades de Compétences Ontario. Aujourd’hui, il est professeur en menuiserie-ébénisterie à l’école autochtone Katarowki, à Kingston en Ontario.

« En m’appuyant sur le fait que les métiers m’ont permis de développer ma confiance et devenir la personne que je suis aujourd’hui, j’ai cru qu’en offrant ces mêmes possibilités, sous la forme de programmes d’orientation, aux élèves qui autrement n’auraient pas accès à ces derniers, je pourrais créer un réel impact dans leurs vies, » mentionne-t-il.

Voilà pourquoi Evan a fondé Focus Forward for Indigenous Youth, un organisme à but non lucratif visant à offrir des programmes aux jeunes autochtones par l’entremise de projets de construction et d’implication communautaire. On peut citer en exemple, de petites maisons et des serres dans les communautés.

« L’idée qui motive ces programmes est de permettre aux jeunes de reprendre leurs études, de leur donner des crédits et de leur offrir des heures d’apprentissage, tout en développant leur confiance en soi », mentionne Evan.

La mission de Focus Forward visant à collaborer avec les communautés autochtones à travers le Canada et à habiliter les jeunes par le biais de programmes d’orientation, débute avec l’habilitation. Les particularités des projets sont sélectionnées par chaque communauté impliquée, de sorte que des solutions uniques soient mises en œuvre, alors que Focus Forward fournit les ressources nécessaires.

« Ces projets doivent être utiles et aider les communautés dans des domaines où elles éprouvent des difficultés», a déclaré Evan.

Les possibilités d’apprentissage et un encadrement étroit vont de pairpour inspirer les jeunes à se bâtir un meilleur avenir, ainsi qu’un meilleur avenir pour leur communauté.

À titre d’organisme communautaire à but non lucratif, Evan invite tous ceux qui souhaitent contribuer à la réalisation de la mission de Focus Forward à s’impliquer, comptant sur la collaboration des partenaires autochtones et non-autochtones à travers le pays.

« Qu’ils aient une passion similaire pour les métiers spécialisés, ou qu’ils souhaitent simplement donner en retour, toute aide est bienvenue », déclare-t-il.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter Focus Forward for Indigenous Youth ou télécharger un document d’information facile à imprimer (en anglais seulement).

« Pour en savoir plus