Eli Schonewille est déjà reconnu comme le meilleur élève soudeur de la province.
Et maintenant, cet élève en 11e année de l’École secondaire Port Colborne se prépare à se mesurer au reste du pays.
Schonewille a remporté la médaille d'or lors de la compétition de soudage des récentes Olympiades ontariennes des compétences technologiques qui ont eu lieu au RIM Centre à Waterloo — une compétition à laquelle participaient les « meilleurs élèves des écoles secondaires et des collèges de la province », a mentionné Vic Barker, son enseignant.
Cette année, Schonewille, 17 ans, a consacré environ 200 heures en classe et plus de 200 heures en soirée et les fins de semaine au perfectionnement de ses compétences.
La compétition aura lieu du 4 au 7 juin à Toronto, où les médaillés d’or de chaque province s'affronteront afin de remporter la médaille d'or au pays.
« Cette compétition englobe tout, du soudage à l’arc au soudage MIG », a mentionné Barker.
Schonewille mentionne que le simple fait de songer à la compétition dans les semaines précédant celle-ci est « angoissant », mais que dès qu’il aura la soudeuse en main, il ne sera plus préoccupé par la compétition.
« Une fois sur place, il s’agit de se concentrer sur la tâche à accomplir, et la nervosité disparaît éventuellement », a mentionné Schonewille.
Bien que Barker ait confiance que Schonewille « réussira très bien cette année », il a indiqué que son élève aurait l'occasion de participer à nouveau à la compétition l'an prochain alors qu'il sera en 12e année.
Barker ne s’attribue pas tout le mérite pour le succès de Schonewille.
Bien qu’il soit son enseignant, il affirme que Schonewille « a une facilité d’apprentissage ».
« Il saisit très rapidement les concepts. Je n’ai qu’à me tenir debout à ses côtés, apporter quelques modifications, superviser son travail, et lui donner des suggestions. Il fait tout le travail. »
Schonewille, qui souhaite faire carrière en tant que mécanicien-monteur, a mentionné qu’il aspirait d’abord à devenir mécanicien comme son oncle, mais qu'après avoir été initié au soudage à l’école secondaire de Port Colborne, il a changé d’idée au sujet de son avenir professionnel.
Il s’agit d’une troisième participation aux championnats canadiens pour les élèves soudeurs de l’école secondaire de Port Colborne.
Dan Dressel fut le seul élève de l’école à remporter la médaille d'or.