Les épreuves de qualification ont eu lieu le samedi 1er avril, à seulement quelques semaines des Olympiades de Compétences Ontario. Les épreuves de qualification de Compétences Ontario sont organisées pour six (6) concours parmi les plus populaires au palier secondaire: Animation de personnages 2D, Charpenterie - Individuelle, Arts culinaires, Petits appareils motorisés, Production télévisuelle et vidéo, et Soudage.
Organisées dans huit (8) collèges à travers la province, ces épreuves de qualification permettent aux élèves les mieux préparés et les plus talentueux de se qualifier pour les Olympiades de Compétences Ontario. Pour chacune des épreuves, seuls les trois (3) conseils scolaires ayant le mieux réussi à chacun des huit (8) collèges hôtes où sont tenues les épreuves de qualification sont admissibles aux Olympiades de Compétences Ontario, qui auront lieu du 1er au 3 mai 2017 au Centre des congrès de Toronto dans la région du Grand Toronto.
Cliquez ici pour consulter les résultats des épreuves de qualification de Compétences Ontario.
Dans le cadre des Olympiades de Compétences Ontario, les élèves aspirent à décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze, ainsi qu’un prix en argent et une offre d’emploi dans leur discipline. Les médaillés d’or ont également l’occasion de représenter l’Ontario dans le cadre des Olympiades nationales de Compétences Canada qui auront lieu du 31 mai au 4 juin à Winnipeg.
« Les Olympiades de Compétences Ontario constituent une occasion de souligner et de célébrer le talent des jeunes de notre province et les importants partenariats entre Compétences Ontario, le secteur industriel, le secteur de l’éducation, et les organismes gouvernementaux, qui permettent de mettre au premier plan le développement des compétences chez les jeunes », mentionne Gail Smyth, directrice générale de Compétences Ontario.
Englobant soixante-huit (68) concours des métiers spécialisés et technologies auxquels participent plus de deux mille quatre cents (2 400) jeunes des écoles élémentaires et secondaires et des collèges de l’Ontario, les Olympiades constituent la plus importante compétition des métiers spécialisés au Canada. Parallèlement aux Olympiades, Compétences Ontario organise également des conférences à l’intention des jeunes femmes et une conférence à l’intention des élèves des Premières nations, Métis et Inuits.