Compétences Ontario et ses partenaires organiseront des activités d’exploration des carrières pour les jeunes femmes à travers l’Ontario qui réunissent l’éducation, l’expérience pratique et le mentorat, établissant ainsi un lien vers des perspectives de carrière enrichissantes dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies.
La sous-représentation des femmes dans les métiers spécialisés et les technologies se maintient alors que seulement 14 % des apprentis inscrits sont des femmes, selon un sondage de 2015 de Statistiques Canada. Compétences Ontario cherche à changer les idées fausses au sujet des métiers spécialisés, voulant qu’il s’agisse d’emplois salissants, à rémunération faible et en règle générale inappropriés pour les femmes. Le volet éducation et mentorat des activités d’exploration des carrières permet aux jeunes filles de mieux s’imaginer pratiquant une carrière enrichissante similaire.
« Les jeunes filles doivent savoir que les métiers spécialisés et les technologies offrent de nombreuses perspectives qui peuvent mener à un avenir brillant, stable et prospère, explique Samantha Fisher, coordonnatrice des Initiatives pour les jeunes femmes à Compétences Ontario. Lorsque nous voyons leurs yeux brillants après avoir essayé une nouvelle compétence ou suite à une rencontre avec une mentore nous pouvons observer l’enthousiasme généré par leur propre potentiel. »
Plus de 12 500 jeunes filles ont participé à une activité d’exploration des carrières de Compétences Ontario au cours de la dernière décennie, et 93 % des élèves se sont dites plus intéressées par une carrière dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies suite à leur participation.
Les activités d’exploration des carrières de Compétences Ontario impliquent l’industrie, les collèges partenaires, les petites entreprises, les conseils scolaires et les élèves dans le but de faire un lien entre l’éducation, l’expérience et l’emploi. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Hydro One, et Magna International fournissent d’importantes contributions aux Initiatives pour les jeunes femmes de Compétences Ontario tout au long de l’année.
Les commanditaires régionaux appuient également les activités grâce à un appui financier et des dons en nature. Compétences Ontario souhaite remercier les principaux commanditaires suivants à leur appui pour l’activité d’exploration des carrières qui a eu lieu dans leur communauté: le Collège Niagara (Welland); Unifor et Women in Nuclear – Bruce (Port Elgin); Linamar (Guelph); le Collège Loyalist (Belleville); le Collège George Brown (Toronto); le Collège Durham (Whitby); le Collège Fanshawe (London); le Collège Canadore (North Bay); et le Collège Cambrian (Sudbury).
Liens connexes
VIDÉO: Initiatives pour les jeunes femmes de Compétences Ontario
Couverture médiatique – Faits saillants récents de Compétences Ontario