Gala des célébrations de Compétences Ontario : une soirée visant à célébrer l’excellence

30 March 2015

Lors du gala de Compétences Ontario qui a eu lieu le vendredi 27 mars, M. Mike McClements, doyen exécutif au Collège Conestoga, et Dr John Strasser, président du Collège St- Clair, ont reçu le prix Klaus Woerner et ont été admis au Temple de la renommée des métiers spécialisés.  Ce prix souligne l’implication de personnes qui se sont démarquées par leur contribution exemplaire à la promotion des métiers spécialisés et des technologies.

M. McClements s’implique activement dans les Olympiades ontariennes des compétences technologiques depuis 1990. Il a appuyé et contribué au succès de l’équipe Conestoga composée de conseillers, d’employés et d’élèves lesquels ont participé aux olympiades régionales, provinciales, et mondiales et remporté des médailles.

Dr Strasser compte plus de 30 ans d’expérience à titre de dirigeant d’entreprise, directeur technique, chercheur scientifique, professeur d’université, et a été honoré pour sa contribution au sein de l’industrie de transformation des minéraux au Canada en étant intronisé à titre de membre de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.

David Weatherhead du Collège Centennial a reçu le prix Glenn Beatty pour son implication à titre de bénévole. Il a occupé le poste de président du comité technique de la compétition Entretien automobile pendant quatre ans, ainsi que d’animateur d’atelier, de juge aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, de juge aux courses de bateaux, il est toujours prêt à aider.

De plus, les élèves de l’Ontario qui représenteront Équipe Canada lors du Mondial des métiers 2015 ont été présentés dans le cadre du gala. Les élèves suivants se rendront à São Paulo, au Brésil pour le Mondial des métiers 2015 en août :

 

 

 

Philip Bélanger, École secondaire catholique de Hearst

Robotique

Récipiendaire de la médaille d’or aux OOCT 2014

Récipiendaire de la médaille d’or aux OCMT 2014

Philip est natif de Hearst, une ville située aux abords de la route transcanadienne dans le Nord de l’Ontario. Il représentera Équipe Canada lors du Mondial des métiers 2015 en tant que participant à la compétition de robotique, une discipline qui le passionne. Œuvrant dans ce domaine, Bélanger souhaite inventer et créer un produit qui sera utilisé par tous. Lorsqu’il ne travaille pas à la création de sa prochaine invention robotique, Philip aime parcourir les sentiers à bord de son VTT.

Ryan Green, Collège Centennial

Entretien d’équipement lourd

Médaillée d’or aux OOCT 2014

Médaillé d’or aux OCMT 2014

«J’ai toujours été attiré par l’équipement lourd » raconte Ryan Green de Bowmanville, Ontario. Il a commencé à rêver à sa participation au Mondial des métiers après avoir assisté à la compétition provinciale alors qu’il était en 10e année. Âgé de 21 ans, Ryan représentera le Canada lors de la compétition d’Entretien d’équipement lourd du Mondial des métiers 2015.

Kaitlyn Hoiles, Collège St-Lawrence

Esthétique

Médaillée d’or aux OOCT 2014

Médaillée d’or aux OCMT 2014

Le besoin de nourrir sa créativité en esthétique a incité Kaitlyn Hoiles de Kingston à s’inscrire au Collège St-Lawrence.  À l’âge de trois ans, sa mère lui servait de modèle pour ses transformations.  « C’est grâce à moi si ma mère avait parfois l’apparence d’un clown, rigole Kaitlyn. Il a fallu un certain temps avant que ma mère se sente à l’aise de me permettre de la maquiller pour ses soirées. »  Maintenant âgée de 19 ans, Kaitlyn est esthéticienne. En tant que membre d’Équipe Canada pour le Mondial des métiers 2015, elle tentera non seulement de remporter une médaille, mais de perfectionner ses compétences et de se faire connaître.

Winston Lord, Humber Institute of Technology and Advanced Learning

Électronique

Médaillé d’argent aux OOCT 2014

Médaillé d’argent aux OCMT 2014

Winston de Mississauga a, ce qu’il appelle une « obsession » pour l’électronique. Toutefois, son obsession n’est pas l’unique raison pour laquelle il a choisi le génie électronique. « De ce que j’ai appris, un emploi dans le domaine des métiers spécialisés constitue un choix plus stable au sein d’une économie en évolution », déclare Winston. Les compétences spécialisées qu’il perfectionne en électronique se transfèrent à son talent musical. Ancien DJ, Winston a aussi une passion pour la musique.

Tyler Magri, Collège Georgian

Usinage CNC

Médaille de bronze aux OCMT 2014

Tyler de Innisfil, Ontario, a fréquenté le Collège Georgian pour nourrir son amour de l’apprentissage pratique. « Je crois que j’apprends plus rapidement lorsque je saisis les principes de fonctionnement », déclare Tyler. Il représentera Équipe Canada au Mondial des métiers 2015 à titre de machiniste CNC, après avoir obtenu des notes élevées dans le cadre du programme Habiletés de précision CNC. Bien qu’il n’en parle pas, Tyler a obtenu la plus haute note globale au Collège Georgian. Et la suite pour Tyler? « Devenir un apprenti et obtenir mon permis », dit-il.

Maxime Marineau, École secondaire catholique de Hearst (fréquente présentement le Collège Cambrian)                               

Robotique

Médaillé d’or aux OOCT 2011

Médaillé de bronze aux OCMT 2011

Médaillé de bronze aux OOCT 2012

Médaillé d’or OOCT aux 2013

Médaillé d’argent aux OCMT 2013

Médaillé d’or OOCT aux 2014

Médaillé d’or OCMT aux 2014

Maxime est l’un des deux participants de la ville de Hearst, située dans le nord de l’Ontario. Comme son camarade, il est lui aussi passionné par la robotique. Maxime a choisi ce métier en raison de la diversité des compétences qui en découlent. « Le métier de robotique m’a permis de découvrir les métiers et d’améliorer mes aptitudes de fabrication. » Ce n’est que le début pour ce jeune de 19 ans. « Je veux d’abord devenir électricien industriel, et par la suite, poursuivre mes études afin d’entreprendre une carrière d’ingénieur électricien. »

Ryan Green, Philip Bélanger, Tyler Magri, Maxime Marineau, Winston Lord, et Kaitlyn Hoiles, se rendront au Mondial des métiers à São Paulo, au Brésil en août.

 

« Pour en savoir plus