TORONTO, ONTARIO (24 avril 2018) – Des étudiantes de partout à travers l’Ontario découvriront les perspectives de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies lors de l’édition 2018 des conférences pour les jeunes femmes de Compétences Ontario qui aura lieu au Centre des congrès de Toronto, les 7 et 8 mai 2018.
Il est prévu que la conférence, la plus importante du genre au Canada, attirera plus de 1 500 étudiantes, qui auront l’occasion de rencontrer plus de 100 mentores qui œuvrent à titre d’ouvrières qualifiées et qui discuteront des avantages de leur carrière, fourniront des conseils, seront source d’inspiration et d’orientation. Les participantes participeront à des activités pratiques, exploreront des défis, et examineront des élèves de partout en Ontario à l’œuvre dans le cadre des douzaines de concours organisés dans le cadre des Olympiades de Compétences Ontario.
Les jeunes femmes rencontreront des mentores qui ont tracé la voie à des parcours fascinants au sein d’organismes tels que : Magna International, UA, Collège Humber, Hydro One, et plusieurs autres.
« Les métiers spécialisés offrent aux femmes des emplois bien rémunérés, de bons avantages sociaux, une flexibilité, un travail enrichissant, des tâches diversifiées et des perspectives illimitées » rapporte Ian Howcroft, directeur général de Compétences Ontario. « Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires du gouvernement, de l’industrie et de l’éducation pour intensifier l’élan amorcé pour l’égalité des sexes, et une main-d’œuvre solide et diversifiée. »
Les conférences pour les jeunes femmes sont l’aboutissement de diverses activités d’exploration des carrières pour les jeunes femmes organisées par Compétences Ontario et ses partenaires tout au long de l’année dans le but de rassembler l’éducation, les expériences pratiques et le mentorat, et ainsi faire un lien avec des perspectives de carrière prospères dans le secteur des métiers spécialisés et des technologies.
La sous-représentation des femmes au sein des professions du secteur des métiers spécialisés et des technologies persiste, alors que moins de 14 % des apprentis inscrits sont des femmes, selon un sondage de Statistique Canada réalisé en 2015. Compétences Ontario cherche à démontrer que les métiers spécialisés et les technologies sont des choix de carrière accessibles, intéressants, enrichissants, et viables pour les jeunes femmes.
Mandy Rennehan, Blue-Collar CEO™ et fondatrice de Freshco.ca (pas l’épicier!), prononcera un discours pour chacune des conférences.
« Une femme dans les métiers spécialisés est comparable à une armée, » rapporte Mandy. « Les femmes sont d’excellentes ouvrières qualifiées.
En fait, plus de 60 % des employés de Freshco sont
des femmes – une rareté au sein de l’industrie. Je suis heureuse de m’associer à l’équipe de Compétences Ontario pour encourager les jeunes femmes à défier les vieux stéréotypes et à s’engager dans des métiers passionnants et payants! »
Parmi les commanditaires des conférences pour les jeunes femmes, notons Magna International, Hydro One, le Gouvernement de l’Ontario et Sound Events.
À propos de Compétences Ontario
Compétences Ontario bâtit la main-d’œuvre de l’Ontario dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies. Nous habilitons et encourageons tous les jeunes, notamment les femmes et la jeunesse autochtone, à considérer une carrière dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies. Notre engagement auprès des élèves, des enseignants, des parents, des bénévoles, des employeurs et des mentors fait en sorte que nos programmes permettent de créer des liens entre l’éducation, l’expérience et l’emploi. Nous effectuons des présentations dans les écoles à travers l’Ontario, organisons le plus grand concours des métiers spécialisés au Canada, offrons des camps d’été axés sur le perfectionnement des compétences et mettons les élèves en relation avec les employeurs. Nous mettons l’accent sur les secteurs en croissance tels que la construction et l’infrastructure, la technologie et l’innovation, et les services d’accueil.
Contact média
Anne Ramsay, directrice des communications
Compétences Ontario
519-749-9899 poste 230 aramsay@skillsontario.com
www.skillsontario.com