Bill Speed en est à sa 25e année comme bénévole de Compétences Ontario.
« Je renouvelle mon engagement année après année, puisque je constate les besoins au sein de l’industrie et qu’il est formidable de voir les concurrents se dépasser lorsqu’ils sortent de leur zone de confort, a-t-il relaté. Dans certains cas, ils n’ont pas encore apprises ou maîtrisées les compétences que nous évaluons. »
Depuis 1992, Bill préside les concours Carrosserie et Peinture automobile de Compétences Ontario au sein du Toronto District School Board – et s’assure que les concours demeurent pertinents aux besoins changeants de l’industrie. Bill a mentionné que la qualité du concours s’est grandement améliorée grâce à ses efforts et ceux de l’ancien président du comité, le regretté Ron Postma, lorsque ceux-ci ont pris en main l’organisation des concours Carrosserie et Peinture automobile en 1994.
« Nous n’avons jamais regardé en arrière, a relaté Bill. Pour nous, il s’agissait de maximiser les chances de réussite de nos élèves. Nous avions établi des liens solides avec l’industrie et étions conscients qu’il y existait un besoin réel pour des techniciens qualifiés.»
Pour Bill, il a toujours été important que le concours soit équitable, et suffisamment ambitieux pour mettre à l’épreuve les compétences des concurrents.
« Ce que j’apprécie le plus de mon implication auprès de Compétences Ontario, c’est de voir l’expression des concurrents lorsqu’ils acceptent leur médaille sur la scène, mentionnait Bill. Pour plusieurs concurrents, il s’agit de la première fois où ils excellent dans un domaine. Plusieurs réalisent pour la toute première fois des tâches qu’ils n’avaient jamais effectuées à l’école et réussissent si bien qu’ils ont la chance de représenter la province au concours national, a-t-il souligné. »
Depuis plusieurs années, Bill sollicite la participation de professionnels de l’industrie à titre de juges lors des concours, et il trouve agréable d’entendre ceux-ci commenter de façon positive la qualité du travail des concurrents. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il continuait de s’impliquer et auprès des élèves lors des Olympiades, Bill a répondu qu’il était important de reconnaître l’importance des concours et les perspectives d’emploi qu’ils pouvaient représenter.
« Une jeune élève participait au concours Peinture automobile il y a quelques années. Après s’être qualifiée pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, 12 cartes professionnelles lui ont été remises et elle a reçu des offres d’emploi conditionnelles à l’obtention de son diplôme, a-t-il relaté. Cet exemple à lui seul me motive à continue de m’impliquer. »
L’engagement de Bill envers Compétences Ontario est motif d’inspiration pour les bénévoles et le personnel qui travaillent tout au long de l’année à promouvoir les perspectives de carrière dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies auprès des élèves. Les paroles et les gestes de Bill ont grandement contribué à façonner les concours Carrosserie et Peinture automobile de Compétences Ontario.
Bill, vous jouez un rôle important au sein de notre organisme, et votre travail n’est pas passé inaperçu. L’équipe de Compétences Ontario vous REMERCIE pour tout ce que vous faites.
Lisez sur le succès des étudiants de Bill.