Voies vers l'apprentissage
Il existe plusieurs cheminements vers l’apprentissage. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage :
- Voie d'apprentissage traditionnelle (directe)
- Majeure Haute Spécialisation
- Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)
- Programmes à double reconnaissance de crédit
- Programmes de certificat collégial à temps plein
- Programmes de préapprentissage
- Formation approuvée par l'industrie ou un syndicat
Voie d'apprentissage traditionnelle (directe)
Programme d'apprentissage traditionnel. Tout élève souhaitant suivre un apprentissage doit d'abord trouver un employeur pour le parrainer. Les employeurs et les apprentis doivent s'inscrire auprès du bureau de l'apprentissage du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario. Une fois cela fait, la période de formation de l'apprenti pourra débuter de manière officielle.
Majeure Haute Spécialisation
La Majeure Haute Spécialisation est un programme qui permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière qui correspond à leurs compétences et leurs intérêts. Elle propose de huit à dix cours en classe, des expériences en milieu de travail et des certifications sectorielles dans un domaine précis.
Les élèves qui choisissent une majeure acquerront des compétences en milieu de travail auprès d'employeurs, ainsi que dans des centres de formation professionnelle et à l'école. Ils peuvent obtenir des certifications reconnues par l'industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire.
Les élèves admissibles sont ceux qui comptent faire des études collégiales ou universitaires, suivre une formation d'apprentissage ou entrer sur le marché du travail.
Une mention spéciale est apposée sur le diplôme d'études secondaires des élèves qui terminent leur majeure.
Ce programme est maintenant offert dans les secteurs ci-dessous :
•Agriculture •Arts et culture
•Aviation/aérospatiale •Affaires
•Construction •Énergie
•Environnement •Foresterie
•Santé et bien-être •Horticulture et aménagement paysager
•Hôtellerie et tourisme •Fabrication
•Exploitation minière •Transports
•Transformation des aliments •Services sans but lucratif
•Sports
•Technologies de l’information et des communications
•Justice, sécurité communautaire et services d’urgence
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site www.edu.gov.on.ca/plusdereussitedeseleves.
Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)
Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) offre des possibilités d'apprentissage dans un large éventail de carrières emballantes. Si vous êtes sur le point d'entreprendre votre onzième année et que vous avez au moins 16 ans, vous pouvez cheminer vers une carrière dans un métier spécialisé à titre d'apprenti inscrit pendant que vous terminez vos études secondaires en Ontario. À la fin du programme, l'apprenti doit passer des examens en vue de devenir un travailleur qualifié accrédité ou un compagnon accrédité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PAJO, communiquez avec la personne de votre conseil scolaire qui en est le coordonnateur ou consultez le site www.oyap.com.
Les employeurs et les apprentis tirent tous deux profit de la formation par l'apprentissage: les employeurs contribuent à la création d'un bassin de travailleurs qualifiés qui peuvent permettre à leur entreprise de rester concurrentielle, tandis que les apprentis reçoivent une formation qui leur permettra d'entreprendre une carrière à titre de travailleurs qualifiés.
Selon les modalités du contrat conclu avec l'employeur, l'apprenti peut recevoir un salaire normal tout au long de la formation. Il s'agit ainsi d'une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant.
Programmes à double reconnaissance de crédit
Les élèves inscrits aux programmes à double reconnaissance de crédit participent à une formation d’apprentissage et suivent des cours postsecondaires, accumulant ainsi des crédits à double reconnaissance qui comptent à la fois pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou postsecondaires et pour un certificat d'apprentissage. Les élèves qui ont recherchent des occasions d’apprentissage à l'extérieur de l'école secondaire pourront alors bénéficier d'une expérience collégiale ou d'apprentissage. Les élèves ont ainsi la possibilité :
- d’accumuler des crédits d'études secondaires en poursuivant des études dans un collège local ou en suivant une formation d'apprentissage;
- d’acquérir de l'expérience utile dans le cadre de leurs études postsecondaires ou de leur apprentissage; et
- d’obtenir une longueur d'avance en ce qui a trait à l'apprentissage et à la formation pour leur future carrière.
Pour en savoir plus, communiquez avec un coordonnateur du PAJO ou le conseiller en orientation de votre école secondaire. Pour obtenir plus d'informations sur les cours et les programmes à double reconnaissance de crédit offerts par l'Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), nous vous invitons à consulter son site Web.
Programmes de certificat collégial à temps plein
De nombreux collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario offrent des programmes menant à un certificat ou à un diplôme liés aux métiers spécialisés. Ces programmes, d'une durée d'une à trois années, ont comme condition préalable l'obtention d'un diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent).
La plupart des programmes comprennent une formation pratique et, parfois également, une formation en milieu de travail. Le détenteur d'un diplôme collégial lié à un métier spécialisé peut se faire parrainer par un employeur à titre d'apprenti.
Programmes de préapprentissage
Ces programmes offrent une formation pour un métier spécifique pour aider l'élève à se préparer à sa formation d’apprentissage. Ils s’étendent généralement sur moins de 52 semaines. Les programmes de préapprentissage offrent du rattrapage scolaire aux candidats qui n'ont pas terminé leur 12e année ou l'équivalent (soit le niveau minimum requis pour la plupart des métiers). De plus, ces programmes offrent une formation théorique et pratique de base, une formation d’apprentissage de niveau 1 en milieu scolaire pour un métier spécifique, ainsi qu'un stage destiné à acquérir de l'expérience pratique. Les organisations qui offrent ces programmes aident souvent l'élève en matière de placement. Les heures consacrées à la formation en préapprentissage peuvent être créditées pour la formation globale d'apprentissage si la personne décide de s'inscrire à titre d'apprenti.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le sujet à l'adresse suivante : www.tcu.gov.on.ca/fre/apprentices/pre_apprent.html.
Formation approuvée par l'industrie ou un syndicat
Certains syndicats et certaines associations commerciales ont leurs propres centres de formation et passent des contrats d'apprentissage avec l'apprenti à la place de l'employeur. L'admission peut être sélective et n'avoir lieu qu'à certains moments de l'année civile. Cette page comporte des liens vers des syndicats et associations commerciales :
www.apprenticesearch.com/fpLinks/links.asp.