Profil d’un métier : Fabrication de moules et usinage CNC

Les moulistes (aussi appelés mouleurs/mouleuses et fabricants/fabricantes de moules) conçoivent, fabriquent et réparent les moules et les modèles utilisés par l'industrie pour produire en série différents composants et produits en plastique ou en métal. Les moulistes utilisent plusieurs technologies informatiques et industrielles pour produire un même objet en grande quantité. Leurs tâches consistent notamment :

  • à installer et à utiliser des tours parallèles, des fraiseuses, des rectifieuses, des foreuses, des machines à scier et des aléseuses à des tolérances précises;
  • à lire et à interpréter des plans ainsi que différents diagrammes, graphiques et tableaux liés aux produits;
  • à choisir les mesures mécaniques appropriées et effectuer les opérations de tracé qui s’y rapportent;
  • à choisir les matériaux à usiner, les outils de coupe et les substances abrasives pour l’enlèvement de métaux.

Les moulistes peuvent travailler :

  • dans le secteur de la construction d’aéronefs;
  • pour les fabricants de machines électriques;
  • dans la fabrication de matières plastiques;
  • pour les constructeurs automobiles;
  • pour les entreprises de fabrication et de transformation de produits métalliques;
  • dans les ateliers de fabrication d'outils et de matrices, de fabrication de moules et d’usinage;
  • dans les fonderies de laiton (comprenant le bronze et l’aluminium).

 Tyler Magri, médaillé des OOCT et participant au Mondial des métiers 2015, suit actuellement la formation du programme Habiletés de précision CNC au Collège Georgian en vue de devenir machiniste CNC. « CNC désigne la commande numérique par calculateur, explique-t-il. Nous utilisons des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). On nous donne un dessin technique que nous devons l’utiliser pour élaborer des modèles et une géométrie. Puis, avec cette géométrie, nous faisons des trajectoires d'outils. La machine lit ces trajectoires et fait ce que nous lui demandons de faire. Si nous voulons qu’elle se déplace d'ici à là-bas, perce un trou ou fasse des fils, elle le fera. »

Quelles sont les études, la formation et l'expérience nécessaires pour devenir mouliste?

  • Un diplôme d'études secondaires avec des classes supérieures en sciences, chimie, physique, mathématiques, ainsi que certains cours sur les technologies informatiques et l'artisanat industriel.
  • Suivre une formation en apprentissage : 8000 heures ou environ quatre ans de formation (combinaison de formation en milieu de travail et en classe).
  • Pour recevoir le certificat de compagnon ou compagne, vous devez également réussir les examens obligatoires et compléter un certain nombre d’heures de travail.
  • Le certificat de qualification de mouliste (facultatif) est offert au Québec et en Ontario.
  • Il est ensuite possible de devenir concepteur/conceptrice de moules ou programmeur/programmeuse CNC en suivant une formation complémentaire.

« Ce qui m'a donné envie de devenir machiniste CNC, se rappelle Tyler, est le fait de pouvoir créer, de pouvoir contrôler la machine, de pouvoir m’asseoir et écrire quelque chose… d'être créatif, d'envoyer mes idées à une machine et de la regarder fonctionner. Ça me fascinait ».

 « Plusieurs portes se sont ouvertes devant moi grâce aux métiers spécialisés, en particulier grâce à Compétences Ontario et à Compétences Canada, parce que des entreprises ont entendu parler de moi, d'autres entreprises ont voulu parler avec moi. Je n’ai pas vraiment besoin de me lancer dans une recherche d’emploi longue et difficile. Le fait d’avoir Compétences Ontario et Compétences Canada sur votre CV vous donne vraiment un gros avantage. »

 Tyler encourage les élèves à envisager une carrière dans les métiers spécialisés. « Ce que les gens doivent savoir au sujet des métiers spécialisés, c’est que vous pouvez faire beaucoup d'argent en ayant une carrière passionnante. Une fois que vous comprenez l'usinage CNC, ça vous permet de comprendre beaucoup d'autres métiers, et ça vous ouvre vraiment beaucoup de portes. »

 Salaire horaire moyen : 23,50 $ *Il s’agit du salaire horaire moyen au Canada. Votre salaire réel dépendra de votre expérience, de votre formation, de l’entreprise et de l'emplacement.

 

Pour de plus amples renseignements :

 

Association canadienne des fabricants de moules

Collège St. Clair

2000 route Talbot W. Case postale # 16

Windsor (Ontario) N9A 6S4

519-255-7863

www.camm.ca

 

Association canadienne des mouleurs sous pression

3-247 rue Barr

Renfrew (Ontario) K7V 1J6

1-866-809-7032

www.diecasters.ca