Bulletin – novembre 2015

Dans ce numéro :

Événements à prévoir :

26 novembre 2015 : Activités d’exploration des carrières Compétences ça marche pour les femmes!, (Port Elgin)

1er décembre 2015 : Course de bateaux en carton – palier secondaire (London, Sturgeon Falls et Toronto)

8 décembre 2015 : Course de bateaux en carton – palier secondaire (Ottawa)

12 janvier 2016 : Début des inscriptions en ligne aux ateliers pour les élèves de l’élémentaire

20 janvier 2016 : Début des inscriptions en ligne aux camps d’été Compétences ça marche!

26 janvier 2016 : Course de bateaux en carton – palier élémentaire (Brantford, Ottawa, Sturgeon Falls et New Market)

27 janvier 2016 : Course de bateaux en carton – palier élémentaire, 2e jour (Toronto et Ottawa)


Real Talk – nouvelle application sur les carrières

Le Partenariat en Éducation lance une nouvelle application sur les carrières : Real Talk. L'application a été conçue à partir des commentaires d’élèves canadiens exprimant ce qui pourrait les aider à faire des choix plus éclairés après leurs études secondaires. Le Partenariat en Éducation a donc créé cette application passionnante sur les carrières pour que les élèves du secondaire puissent profiter des opinions et des conseils de jeunes ayant récemment fait la transition études-travail. Les élèves peuvent mettre en signet, « aimer » et partager sur les médias sociaux les carrières qui les intéressent, et établir une liste numérique des ressources qui pourront les aider à planifier leur vie après l'école secondaire.

L'application nécessite davantage de profils sur les métiers spécialisés et les technologies. Donc, si vous ou quelqu'un que vous connaissez souhaitez contribuer à cette belle initiative en partageant votre expérience, cliquez sur ce lien et remplissez le questionnaire apparaissant dans l'application.


Nouvelles concernant les commanditaires

Milwaukee.Compétences Ontario est heureux d'annoncer que Milwaukee Power Tools a augmenté son soutien et devient un commanditaire platine. Milwaukee sera le fournisseur d'outils électriques des Olympiades ontariennes des compétences technologiques et participera à plusieurs initiatives de Compétences Ontario visant à assurer que les jeunes de partout en Ontario bénéficient des avantages offerts par une carrière dans les métiers spécialisés.


Profils de métiers spécialisés : Tyler Magri et Joel McLeod

Nous sommes fiers de lancer deux vidéos de notre cru ce mois-ci – deux profils de métier présentant des participants aux OOCT dans les compétitions de soudage et d’usinage CNC! Joel McLeod, ancien médaillé en soudage, et Tyler Magri, participant au Mondial des métiers 2015 et ancien médaillé d’or aux OOCT, nous parlent de leur cheminement de carrière et des passionnantes possibilités offertes par les métiers spécialisés et les technologies pour vivre une carrière des plus enrichissante!

« Nous voyons le produit du soudage tous les jours… une table, une chaise… le soudage est utilisé partout. À l’aide d’un chalumeau, un soudeur/une soudeuse produira quelque chose dont il/elle sera certainement très fier/fière. Nous sommes des créateurs, nous fabriquons des produits. »

– Joel McLeod

« Plusieurs portes se sont ouvertes devant moi grâce aux métiers spécialisés, en particulier grâce à Compétences Ontario et à Compétences Canada, parce que des entreprises ont entendu parler de moi, d'autres entreprises ont voulu parler avec moi. Je n’ai pas vraiment besoin de me lancer dans une recherche d’emploi longue et difficile. Le fait d’avoir Compétences Ontario et Compétences Canada sur votre CV vous donne vraiment un gros avantage. »

 – Tyler Magri

Fabrication de moules et usinage CNC

Soudage


Nouvelles concernant les Initiatives pour les jeunes femmes

Les Initiatives pour les jeunes femmes de Timmins, Thunder Bay et Peterborough ont connu un grand succès. La participation a augmenté comparativement à l'année dernière (celle de Peterborough ayant même doublé), confirmant un intérêt croissant à l’égard des métiers spécialisés chez les jeunes femmes.

Les ateliers de Perfectionnement du mentorat du 23 novembre ont été animés par Alyssa Light, alors que les filles participaient à tour de rôle aux ateliers sur les outils, la menuiserie et la transformation des aliments. Les ateliers ont été suivis par des discussions de mentores en après-midi.


Nouvelles concernant les courses de bateaux en carton

La saison 2015-2016 des courses de bateaux en carton est en cours, les premières courses ayant déjà eu lieu à Thunder Bay les 17 et 18 novembre pour les écoles élémentaires et secondaires. Quinze courses sont au programme cette année. Si elles affichent complet, il n’y aura pas moins de 1500 bateaux de course! Aussi, parmi les nouveautés cette année au niveau secondaire s’ajoute le « classement pour l'esprit d'équipe » qui récompense l’équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points pour le travail d’équipe et l’esprit d’équipe à chaque emplacement secondaire, leur permettant d'avancer aux championnats provinciaux de Waterloo. Les points pour l'esprit d’équipe sont alloués en fonction de la communication entre les membres de l’équipe, des cris d’équipe, des costumes et de l’implication globale.

Une autre nouveauté passionnante concernant les courses de bateaux en carton cette année est l’ajout de 2 nouveaux emplacements de course – l'école secondaire Thornlea de Markham et le centre communautaire North Huron de Wingham. Toutes ces courses auront également besoin d’évaluateurs pour chaque jour de l'événement. Si vous souhaitez faire du bénévolat lors de cet événement, vous pouvez en lire davantage ou communiquer avec Natasha Oliver à noliver@skillsontario.com.


Bourse St. Clair

Aux OOCT 2015, les participants ont reçu un coup de pouce financier du collège St. Clair : en effet, celui-ci a offert des bourses de 1000 $ aux élèves de la 11e et de la 12e année qui ont participé aux OOCT 2015, qu’ils aient obtenu une médaille ou non. Les bourses s’appliquent aux études au collège St. Clair.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Ann Hetherington, directrice du marketing au collège St. Clair, par téléphone au 519-972-2775 ou par courriel à ahetherington@stclaircollege.ca.


 Compétences Ontario fait la une (articles en anglais)

Bring Skilled Trades And Technologies To Education Discussion

Toronto Star / unionizedlabour.ca - September 24, 2015

New Generation Of Skilled Trades Workers In Demand In Ontario

Toronto Star / unionizedlabour.ca - September 24, 2015

Acclaimed Timmins welder breaking barriers

Timmins Press - October 19, 2015

CHEX Daily - Wednesday Oct. 21, 2015

CHEX Daily Show - October 21, 2015

Proving your skills: Ryan Green, Transportation, and the Skills Canada Competition

Centennial College Blog - October 21, 2015

Women account for just 14 per cent of skilled-trades apprentices

iPolitics - October 26, 2015

Girls explore trades career options at Fleming College event

Peterborough Examiner - October 29, 2015

Girls learn about skilled trades at Guelph event

Guelph Mercury – November 23, 2015

 


Entrevue avec une ancienne participante aux OOCT : Jessica Nelson

Jessica Nelson.Introduction

En regardant derrière, Jessica Nelson se rappelle avoir été intéressée par la conception graphique au cours de ses deux dernières années d’études secondaires dans sa classe de technologie des communications. Elle est aujourd’hui graphiste stagiaire chez Blurt Marketing, et fréquente le collège St. Clair en tant qu’étudiante en conception graphique. C’est avec enthousiasme qu’elle poursuit son apprentissage dans ce métier qu’elle espère pouvoir pratiquer chaque jour pour les années à venir.

À sujet de la conception graphique

« C’est un domaine très intéressant qui vous tient vraiment très occupé », affirme Jessica. « Je ne m’ennuie jamais… j’ai toujours un nouveau projet sur lequel travailler. » Mais que faut-il pour devenir graphiste? « [Blurt Marketing est] à la recherche de quelqu'un qui exécute bien les projets dans des délais serrés, qui écoute les directives, et qui peut transformer une bonne idée en idée de génie », dit Jessica au sujet de son stage. Les étudiants qui veulent acquérir de l’expérience sur le terrain et qui ont tout de même suffisamment d'expérience pour effectuer les tâches confiées sont un atout dans ce métier. Son intérêt pour l'art traditionnel et l'art numérique en a également fait la candidate idéale pour ce programme. Elle note également que « pour réussir dans ce domaine, il est essentiel que vous soyez à jour dans vos tâches et vos projets, et que vous les réalisiez au mieux de vos capacités. Dans ce programme, les projets scolaires ne sont pas que de simples projets … ce sont des projets que tous vos employeurs pourront voir dans votre portfolio et qui vous définiront en tant que créateurs. »

Les OOCT

Jessica a également participé aux Olympiades ontariennes des compétences technologiques en 2015, suite à une suggestion de son professeur de production en studio. La compétition lui a donné la chance de rivaliser avec plusieurs autres participants en Ontario et de voir si elle avait le potentiel de créer des choses qui sortent de l’ordinaire. Elle a démontré qu’elle le pouvait. Jessica a gagné le concours de conception d’épinglette des OOCT 2015 et sa conception a ainsi été présentée partout dans le cadre des OOCT. Elle a été exposée à plusieurs idées et styles de conception différents, qui l’ont beaucoup inspirée quant à son avenir.

Comment les OOCT l’ont aidée

Les OOCT ont renforcé la crédibilité de Jessica. C’est ainsi que Blurt Marketing a réalisé qu'elle disposait des compétences nécessaires pour gagner un concours de conception à l’échelle de la province, et qu’elle a réalisé elle-même qu'elle possédait les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. « Participer au concours de conception d’épinglette était quelque chose d’évident pour moi. Je ne l’ai pas seulement fait parce que c’était un projet de classe… je l'ai fait parce que je voulais savoir jusqu'où je pouvais me rendre dans quelque chose si je m’investissais à fond… et je suis très fière du résultat! Il n'y a rien à perdre, mais tellement à gagner d’une expérience comme celle-là. »

L’avenir

Maintenant à sa troisième année, Jessica commence à regarder les possibilités de stage du deuxième semestre, où elle continuera à étudier en tant que graphiste. « Si je ne m’étais pas inscrite au programme, je n’aurais jamais su de quoi j’étais capable », conclut-elle. « Si vous avez une passion pour quelque chose, foncez! »