Voué à la promotion des métiers spécialisés
et des technologies depuis 1989.

Ressources

Termes courants et définitions

Métier spécialisé

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités décrit un métier spécialisé comme étant une profession qui nécessite une ou plusieurs compétences précises.

Technologies de pointe

En ce qui nous concerne, les technologies de pointe englobent les disciplines du domaine de la haute technologie qui nécessitent un diplôme collégial et qui sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre actuelle ou imminente.

Programme d’apprentissage

Il s'agit d'un programme d'apprentissage est un programme de formation pratique destiné aux personnes qui veulent exercer un métier spécialisé. Il repose sur l'apprentissage par la pratique. L'apprenti conclut un contrat avec un employeur. Ce dernier offre environ 90 pour cent de la formation en milieu de travail; le reste consiste en une formation théorique en classe qui est généralement offerte dans un collège communautaire ou par l'entremise d'un autre organisme de formation agréé.

Apprenti

Un apprenti est une personne qui exerce un métier faisant l'objet d'un apprentissage, qui détient un diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence d’études secondaires et qui a signé un contrat d'apprentissage.

Métier faisant l'objet d'un apprentissage

Un métier faisant l'objet d'un apprentissage est un métier spécialisé qui: 1) s'apprend généralement dans le cadre d'un programme structuré de formation pratique supervisée en milieu de travail; 2) est clairement désigné et largement reconnu dans un secteur; 3) comprend des compétences et des connaissances spécialisées dont l'acquisition exige un nombre minimal d'heures d'expérience en milieu de travail, tel que prescrit par la loi; 4) nécessite des études théoriques connexes en plus de la formation en milieu de travail.

Formation en milieu de travail

Il s'agit d'une formation qui est offerte en milieu de travail dans le contexte d'une profession et de ses tâches courantes.

Parrain

Un parrain est une entreprise, une association, un comité ou un organisme habilité à former des apprentis.

Normes

Les normes définissent les tâches et les compétences qui doivent être apprises et acquises dans le cadre d'un programme d'apprentissage et qui sont élaborées en collaboration avec le secteur visé. Elles indiquent les principales méthodes de travail d'une profession donnée qui doivent être enseignées et le nombre approximatif d'heures qui doit être consacré à chacune d'elles et fournissent un modèle pour le volet éducatif d’un programme d'apprentissage.

Reconnaissance professionnelle

La reconnaissance professionnelle désigne le fait qu'une personne se soit vu délivrer un document officiel qui atteste ou déclare qu'elle possède un ensemble de compétences, de connaissances et d'aptitudes, que l'on acquiert habituellement en étudiant, en suivant une formation ou en travaillant dans les domaines visés.

Sceau Rouge

Le Sceau Rouge est une marque déposée à l'échelle nationale qui a été adoptée pour le Programme des normes interprovinciales afin d'établir la qualification interprovinciale des gens de métier au niveau de compagnon. Il est apposé sur les certificats d'apprentissage et de qualification professionnelle provinciaux et territoriaux des apprentis et des gens de métier qui satisfont à la norme nationale d'un métier faisant partie du programme Sceau Rouge. Il s'agit d'un passeport qui permet à son détenteur de travailler n'importe où au Canada sans avoir à passer d'autres examens.

FAQ à l'intention des élèves et des parents

Q. Pourquoi devrais-je suivre une formation d’apprenti?

A. Un programme d’apprentissage offre un accès à des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés qui exigent un niveau élevé de jugement et de créativité. La demande de travailleurs qualifiés continue d'augmenter et de nombreux travailleurs utilisent leur expérience d'apprentissage comme tremplin pour entreprendre une carrière en gestion, en tant que travailleur indépendant ou lançant leur propre entreprise.

Q. Qui peut suivre une formation en tant qu’apprenti

A. Il faut disposer d'un diplôme d'études secondaires. Pour réussir, il est recommandé d’avoir une solide base en mathématiques, en sciences et en communications.

Q. Un élève du secondaire peut-il devenir apprenti?

A. Oui, le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) offre aux élèves âgés de 16 ans ou plus qui ont terminé leur 10e année la possibilité de terminer leurs études secondaires tout en travaillant à temps partiel en tant qu’apprenti. Les élèves qui souhaitent suivre le programme doivent communiquer avec leur conseiller en orientation, leur directeur technique ou le bureau du programme d’apprentissage le plus près.

Q. Comment puis-je acquérir de l'expérience dans un métier?

A. Commencez par trouver un employeur qui souhaite embaucher un apprenti. Un bon endroit où commencer à chercher est au www.apprenticesearch.com. Une fois que vous avez trouvé quelqu'un pour vous engager, vous ou votre employeur devrez contacter un conseiller en formation au bureau du ministère de la Formation et des Collèges et Universités le plus proche, ou composer le 1-888-JOBGROW. Le conseiller en formation vous rencontrera tous les deux au travail pour évaluer la capacité de l'employeur à vous former. Une fois que le conseiller aura déterminé que le niveau de formation à fournir est suffisant, l'employeur et vous signerez un contrat d'apprentissage vous inscrivant à titre d’apprenti.

Q. Combien de temps faut-il pour former un apprenti

A. Le temps nécessaire pour former un apprenti dépend du métier. Chaque apprentissage dure de deux à cinq ans (comme un diplôme universitaire ou collégial) et se calcule en fonction d’un certain nombre d'heures.

Q. Combien l’apprentissage coûte-t-il

A. Les apprentis et les travailleurs qualifiés doivent payer des frais pour certains services. Ces frais varieront en fonction du métier, de la durée de l'apprentissage, de l'organisation dans laquelle se fait l’apprentissage, etc. Pour plus de détails, nous vous suggérons de parler au conseiller en formation d’un bureau d'apprentissage du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Q. Y a-t-il de l’aide financière disponible pour les apprentis?

A. Oui, Service Canada offre deux programmes de subventions aux apprentis. Le première, la Subvention incitative aux apprentis (SIA), est une subvention imposable offerte aux apprentis inscrits une fois qu'ils ont terminé avec succès la première ou deuxième année (ou l'équivalent) d'un programme d'apprentissage dans l'un des métiers désignés Sceau rouge. La deuxième, la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA), est une subvention imposable de 2000 $ destinée à encourager les apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau Rouge à terminer leur programme d'apprentissage et à obtenir leur certificat. La subvention à l'achèvement sera offerte aux apprentis qui terminent leur formation, deviennent un compagnon certifié dans un métier désigné Sceau Rouge et obtiennent le Sceau Rouge ou un certificat de qualification provincial ou territorial. Pour plus de plus amples renseignements, communiquez avec la ligne de Subventions aux apprentis 1-866-742-3644. Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités offre également bourses de 1000 $ pour aider les apprentis de moins de 25 ans à payer leur formation. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec un conseiller en formation du bureau d’apprentissage du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Q. Qu'est-ce qui se passe lorsqu’un apprenti a terminé sa formation?

A. L’apprenti doit prouver à son employeur qu'il a acquis les compétences décrites dans les normes établies par l'industrie pour son métier spécialisé. Une fois que l'apprenti a démontré qu’il dispose de ces compétences et qu’il a complété sa formation en cours d’emploi et en salle de classe, il peut passer un examen de certification. Le candidat doit obtenir une note minimale de 70 % pour passer. Les apprentis qui réussissent reçoivent un certificat d'apprentissage et un certificat de qualification délivrés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Q. Le gouvernement fournit-il du soutien et des incitatifs?

A. Oui, il existe certaines formes de soutien pour les personnes entrant un programme d'apprentissage. Si vous êtes toujours à l’école secondaire, le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) pourrait vous intéresser. Au niveau collégial, il y a le programme d’éducation coopérative. Si vous avez quitté l'école secondaire avant l'obtention de votre diplôme, vous pourriez envisager un programme de préapprentissage ou une bourse d'études pour l'apprentissage. Le rattrapage scolaire est offert par l'intermédiaire du Programme d'alphabétisation et de formation de base. Les programmes de prêts pour l'acquisition d'outils de travail offrent aux nouveaux apprentis un prêt pour les aider à acheter les outils et l'équipement dont ils ont besoin dans leur métier.

Q. La certification est-elle obligatoire pour tous les métiers spécialisés?

A. Non. Bien qu'il existe des métiers avec certificat obligatoire (ce qui signifie qu'ils ne peuvent être pratiqués que par des individus détenant un certificat de compagnon et des apprentis inscrits), le certificat est facultatif pour de nombreux autres métiers.

Q. Pourquoi est-il important d'être de détenir un certificat?

A. Détenir un certificat de compagnon est un réel avantage sur le marché du travail d'aujourd'hui. Cela constitue la preuve qu’une personne de métier possède la formation et les compétences nécessaires pour effectuer des tâches spécifiques. Cela démontre également un fort engagement et dévouement à l’égard de son métier. Les individus détenant un certificat de compagnon ont aussi plus de chances d'être promus et de faire plus d'argent.

Q. Qui peut employer un apprenti?

A. Seuls les employeurs disposant d’un compagnon parmi son personnel et ceux qui adhèrent à toutes les législations en matière de santé et de sécurité peuvent embaucher des apprentis.

Entrepreneuriat

Lancer votre propre entreprise peut exiger beaucoup de travail et comporter certains risques, mais cela peut aussi être l'une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Une fois que vous aurez trouvé une bonne idée, vous devrez faire plusieurs choix : le nom de votre entreprise, son emplacement, le nombre d’employés (ou aucun employé), et ce qui la distingue de la concurrence, pour n’en citer que quelques-uns. En affaires, il est important de faire preuve de créativité et d’offrir un produit ou un service hors du commun. Stimulé par l'énergie d'une bonne idée, les étapes du développement d'un bon plan d'affaires, de l’établissement du financement et de la réalisation d'études de marché constitueront une aventure passionnante – une dans laquelle vous vous donnerez cœur et âme. Et le jeu en vaut la chandelle : le monde a besoin de gens innovateurs pour présenter de nouvelles idées et de nouveaux produits, et relever la barre en matière de service.

De nombreux programmes et incitatifs sont proposés aux jeunes qui veulent démarrer leur propre entreprise. Informez-vous auprès d’un conseiller en orientation ou d’un organisme d’emploi des jeunes pour connaître les différents programmes offerts dans votre région.

Pour plus d'informations, consultez la page « Jeunes entrepreneurs sur le site Web du ministère au

Ontario Colleges