L’IBEW (International Brotherhood of Electrical Workers) et la ECAO (Electrical Contractors Association of Ontario) s’associent pour offrir un solide programme d’apprentissage dynamique, reconnu comme le meilleur au sein de l’industrie de l’électricité.
Tous les apprentis inscrits font partie d’un réseau composé d’ouvriers qualifiés, de formateurs, d’employeurs et de conseillers en interne qui forment le système de soutien nécessaire aux apprentis électriciens pour devenir électriciens certifiés.
La sécurité est un élément essentiel au métier d’électricien. L’industrie de l’électricité doit continuer à strictement réglementer et fournir des directives strictes (Codes et Normes de l’électricité) en ce qui a trait à la formation et l’expérience minimum requises. Ainsi, on peut s’assurer que les installations sont réalisées de façon sécuritaire, et que celles-ci le demeurent tout au long de leur durée de vie.
« Si des travailleurs non compétents et insuffisamment formés avaient le droit de réaliser des installations sans comprendre les dangers possibles (ou en tenir compte), on noterait une augmentation des préjudices résultant des dangers électriques, » rapporte Virginia Pohler, conseillère en électricité et formatrice pour Donald R. McNichol Consultant Inc.
Les apprentis du programme IBEW-ECAO reçoivent une formation de cinq ans qui comprend des cours en salle de classe (niveau collégial) et une formation en milieu de travail. En milieu de travail, les apprentis sont jumelés à un ouvrier qualifié pour s’assurer d’une formation adéquate concernant les normes de sécurité et pour recevoir des consignes précises concernant les tâches pratiques en électricité. IBEW-ECAO s’assure que les exigences en matière de ratio pour l’apprentissage sont bien respectées pour ainsi maintenir des niveaux de surveillance et de formation efficaces en matière de sécurité.
L’étude des taux d’achèvement de l’Ontario Construction Secretariat réalisée en 2013 a démontré que « 75 % des apprentis inscrits dans quatre métiers à certification obligatoire (électricien, tôlier, plombier et monteur-réparateur de conduites) dans des centres de formation mixte syndicat/employeur terminent leur formation et deviennent des ouvriers qualifiés certifiés. »
Adam Hicks, gestionnaire de projets pour Alltrade Industrial Contractors rapporte que la demande pour des électriciens expérimentés continue de croitre.
« Nous faisons actuellement face à une demande plus élevée que jamais d’ouvriers qualifiés, et compte tenu du grand nombre d’ouvriers sur le point de prendre leur retraite, nous risquons de faire face à une pénurie de travailleurs qualifiés au cours des prochaines années,» rapporte-t-il.
Pohler ajoute que la demande pour des compétences spécialisées en gestion de l’énergie et automatisation est en hausse.
« Bien qu’il continue d’exister un besoin pour des ouvriers qui ont les compétences nécessaires aux installations électriques, nous constatons un changement important au sein de la technologie de l’éclairage et de l’automatisation, se traduisant par des installations simplifiées qui requièrent moins de compétences. Toutefois, les connaissances requises pour faire fonctionner ces nouvelles technologies sont de plus en plus approfondies » mentionne-t-elle.
Le programme d’apprentissage IBEW-ECAO répond aux besoins d’une industrie en constante évolution. En plus de maîtriser le champ d’exercice, ces apprentis acquièrent aussi des connaissances précieuses et essentielles au sujet des dangers et de la protection adéquate.
Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du champ d’exercice du métier d’électricien, consultez : https://www.ontario.ca/laws/regulation/110275#BK9
Pour en apprendre plus au sujet d’IBEW-ECAO visitez www.poweringcommunities.ca