Compétences Ontario et ses partenaires permettent aux jeunes femmes d’échanger avec des mentores

26 October 2016

mentorComme la sous-représentation des femmes dans les métiers spécialisés et les technologies se maintient, Compétences Ontario cherche à augmenter le nombre de jeunes femmes qui adhèrent à ces domaines d’études en Ontario. Compétences Ontario organise des activités d’exploration des carrières afin de permettre aux jeunes filles de la 9e à la 12e année d’échanger avec des mentores qui font carrière dans les métiers spécialisés et les technologies.

Ces activités offrent des possibilités d’apprentissage par le biais d’ateliers, de démonstrations, d’activités pour promouvoir le travail en équipe et d’occasions de réseautage.   De plus, elles proposent des rencontres avec des mentores qui racontent aux élèves leurs histoires et leurs expériences et les encouragent. Les activités d’exploration des carrières de Compétences Ontario impliquent l’industrie, les collèges partenaires, les petites entreprises, les conseils scolaires et les élèves dans le but de faire un lien entre l’éducation, l’expérience et l’emploi.

Compétences Ontario compte près de 200 mentors bénévoles de partout en Ontario, qui offrent leur temps et leur expertise lors des activités d’exploration des carrières de leurs régions. Des commanditaires régionaux appuient aussi ces événements en fournissant le matériel nécessaire aux ateliers et démonstrations et en couvrant le coût des repas. Jusqu’à présent, les activités suivantes sont confirmées :

  • Welland, parrainé par le Collège Niagara
  • Timmins, parrainé par Neonet
  • Thunder Bay, parrainé par TBT Engineering
  • Port Elgin, parrainé par Women in Nuclear (Bruce), Unifor, et par le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario du district scolaire catholique Bluewater et Bruce-Grey.
  • Guelph, parrainé par Linamar
  • London, parrainé par les conseils scolaires de district London Catholic et Thames Valley ainsi que le Collège Fanshawe
  • Alliston, parrainé par les conseils scolaires de district Simcoe Muskoka Catholic et Simcoe County

Ce programme est également rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l’Ontario.

Citation

« Encore aujourd’hui, les femmes sont sous-représentées dans les métiers spécialisés et les technologies, bien qu’il s’agisse d’excellentes carrières qui permettent aux femmes de subvenir à leurs besoins », explique Gail Smyth, directrice générale de Compétences Ontario. « Les jeunes femmes doivent savoir que les métiers et les technologies offrent de nombreuses possibilités qui peuvent mener à un avenir brillant, stable et prospère. »

Faits en bref

  • Depuis 2007, plus de 10 000 jeunes femmes ont participé aux activités d’exploration des carrières de Compétences Ontario.
  • 93 % des jeunes femmes se sont dites plus intéressées par les métiers spécialisés et les technologies après avoir assisté à une activité d’exploration des carrières de Compétences Ontario.
  • D’autres dates seront confirmées pour l’hiver 2017.

Liens connexes

Conférences pour les jeunes femmes, organisées dans le cadre des Olympiades de Compétences Ontario

Initiatives pour les jeunes femmes de Compétences Ontario

Trousse médiatique en ligne de Compétences Ontario

À propos de Compétences Ontario

Compétences Ontario bâtit la main-d’œuvre de l’Ontario dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies.  Nous invitons tous les jeunes, y compris les femmes et les jeunes autochtones, à considérer une carrière dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies. Notre engagement auprès des élèves, des enseignants, des parents, des bénévoles, des employeurs et des mentors fait en sorte que nos programmes permettent de créer des liens entre l’éducation, l’expérience et l’emploi. Nous offrons des présentations dans les écoles à travers l’Ontario, organisons la plus importante compétition des métiers spécialisés au Canada, offrons un camp d’été axé sur le développement des compétences et offrons aux élèves l’occasion d’établir des liens avec des employeurs éventuels. Nous mettons l’accent sur les secteurs en croissance tels que la construction et l’infrastructure, la technologie et l’innovation, et les services d’accueil.

--- 30 ---

Relations avec les médias

Anne Ramsay, responsable des communications, Compétences Ontario

519-749-9899 poste 230 |aramsay@skillsontario.com

« Pour en savoir plus