Compétences Ontario est l’hôte des 26es Olympiades ontariennes des compétences technologiques

30 April 2015

Waterloo (Ontario) – Les Olympiades ontariennes des compétences technologiques (OOCT) auront lieu au RIM Park à Waterloo le lundi 4 mai (Journée d’activités technologiques pour les élèves à l’élémentaire) et le mardi 5 mai. Englobant 67 épreuves ayant trait aux métiers spécialisés et technologies, et regroupant 2 000 participants des écoles secondaires et collèges de l’Ontario, il s’agit de la plus importante compétition des métiers spécialisés au Canada.

Plus de 20 000 spectateurs se rendront au RIM Park au cours de ces deux jours pour être témoins du savoir-faire des jeunes de l’Ontario qui seront à l’œuvre. Qu’il s’agisse des épreuves en plomberie, arts culinaires, esthétique, ou entretien automobile – pour n’en nommer que quelques-uns – les participants devront faire valoir leurs compétences liées à leur domaine et à l’entrevue d’emploi ainsi que leurs compétences générales.

Les gagnants recevront une médaille d’or, d’argent ou de bronze, et pourraient également recevoir un prix en argent lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu au Waterloo Memorial Recreation Complex le mercredi 6 mai. Plusieurs gagnants se classeront pour les Olympiades nationales de Compétences Canada qui auront lieu à Saskatoon à la fin mai.

« Les élèves qui participent aux OOCT représentent l’avenir des métiers spécialisés et technologies en Ontario. Quoi de mieux pour un jeune qui souhaite lancer sa carrière que de lui offrir la possibilité de remporter une médaille d’or dans son domaine », mentionne Gail Smyth, directrice générale de Compétences Ontario.

En plus des épreuves et des activités qui se déroulent au RIM Park, les Conférences pour les jeunes femmes auront lieu au Bingemans à Kitchener, le lundi 4 mai et mardi 5 mai de 9 h à 12 h, parallèlement aux OOCT. L’édition 2015 est la plus importante de son histoire; un nombre surprenant de 1 500 filles participeront aux activités d’exploration des carrières, aux activités liées aux métiers spécialisés, aux ateliers et au mentorat au cours des deux jours, avant d’assister aux OOCT au RIM Park en après-midi.

Faits en bref

• Plus de 8 millions de dollars de dons en services et produits sont requis pour assurer la réussite des OOCT, notamment le don de plus de 500 outils électriques et 75 soudeuses.

• Une section de 42 pouces de diamètre de TransCanada Pipelines sera sur place au RIM Park

• Douze (12) poteaux de ligne électrique seront installés dans la cour avant du RIM Park pour les épreuves de Monteur de ligne sous tension

« Pour en savoir plus