Compétences Ontario sera l'hôte des 27es Olympiades ontariennes des compétences technologiques

29 April 2016

Female Electrical CompetitorWaterloo (Ontario) – Les Olympiades ontariennes des compétences technologiques (OOCT) englobent 67 concours des métiers spécialisés et technologies auxquels participent plus de 2 100 élèves des écoles secondaires et collèges de l'Ontario.  Il s'agit de la plus importante compétition des métiers spécialisés et technologies au Canada. On estime à 20 000, le nombre de personnes qui visiteront le site des Olympiades.  La cérémonie de clôture aura lieu le mercredi 4 mai au  Waterloo Memorial Recreation Complex.

Le lundi 2 mai est la Journée d'activités technologiques pour les élèves à l'élémentaire. Plus de 2 500 élèves à l'élémentaire des quatre coins de la province participeront à différents ateliers et défis qui ont été conçus pour leur permettre de découvrir les perspectives de carrière et les compétences liées aux métiers spécialisés et technologies.

Quelques épreuves des paliers secondaire et postsecondaire se dérouleront le lundi 2 mai, bien que la plupart auront lieu le mardi 3 mai. Peu importe le concours; plomberie, arts culinaires, esthétique, ou entretien automobile – pour n’en nommer que quelques-uns – les participants devront faire valoir leurs compétences générales ainsi que leurs compétences spécialisées propres à leur discipline et à l'entrevue d'emploi.

Les gagnants recevront une médaille d’or, d’argent ou de bronze, et pourraient également recevoir un prix en argent lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu au Waterloo Memorial Recreation Complex le mercredi 4 mai.

« Les élèves qui participent aux OOCT représentent l’avenir des métiers spécialisés et technologies en Ontario. Quoi de mieux pour un jeune qui souhaite lancer sa carrière que de lui offrir la possibilité de remporter une médaille d’or dans son domaine », mentionne Gail Smyth, directrice générale de Compétences Ontario.

Nouveau en 2016

Nouveau en 2016 : Magna International offrira un emploi aux participants médaillés des concours Automatisation et commandes, Mécanicien-monteur industriel, et Mécatronique. Hy-Mark offrira une formation en apprentissage aux participants du palier postsecondaire médaillés d'or dans le cadre des concours Plomberie et Ferblanterie-tôlerie. Plusieurs gagnants se classeront pour les Olympiades nationales de Compétences Canada qui auront lieu à Moncton à la fin mai.

« Cette occasion confirme le grand talent des jeunes qui participent aux OOCT », explique Barry Harrison, directeur des compétitions pour Compétences Ontario. « Il n'existe pas de meilleure façon de récompenser les élèves les plus talentueux de l'Ontario, et nous sommes heureux de constater que Magna saisit cette occasion unique qui constitue un avantage tant pour les élèves que pour les employeurs. » 

19es anniversaire des OOCT à Kitchener-Waterloo

L'année 2016 marque la dernière édition des OOCT au RIM Park à Waterloo.  Dès l'an prochain, les OOCT qui auront lieu au Centre des congrès de Toronto en 2017 (1er au 3 mai 2017). Après plusieurs années à Hamilton, les Olympiades ont eu lieu à l’Auditorium de Kitchener (de 1997 à 2002). Puis, en 2002, elles ont élu domicile au RIM Park à Waterloo où elles n'ont cessé de gagner en popularité – le nombre de compétitions, de participants et de visiteurs a augmenté d'année en année! 67 épreuves, 44 défis et ateliers pour les écoles élémentaires et plus de 20 000 spectateurs, il était nécessaire de trouver un espace plus grand pour les OOCT!

Le Collège Conestoga est le collège hôte des OOCT depuis 1997, alors que les Olympiades se déroulaient à Kitchener. L'appui des villes de Kitchener et Waterloo fut un élément essentiel au succès et à la croissance des OOCT au cours des 19 dernières années.

Conférences pour les jeunes femmes

En plus des concours et activités qui se déroulent au RIM Park, les Conférences pour les jeunes femmes auront lieu au Bingemans à Kitchener, le lundi 2 mai et le mardi 3 mai de 9 h à 12 h, parallèlement aux OOCT.

Mille quatre cents jeunes filles des quatre coins de la province se rendront au Bingemans pour participer à cet événement.   Au cours de ces deux jours, les jeunes filles de la 7e et 8e année (lundi) et de la 9e à la 12e année (mardi) participeront aux activités pratiques, aux défis et au mentorat  organisés par une centaine de professionnelles des métiers spécialisés et technologies qui seront sur place.

Kate Campbell de HGTV Canada prononcera le discours liminaire le lundi 2 mai, et Jamie McMillian, fondatrice de Journeyman, prononcera le discours liminaire le mardi 3 mai.

La conférence cherche à démontrer que les métiers spécialisés sont intéressants, accessibles et amusants pour des jeunes femmes.

« Les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers spécialisés et les technologies. Pourtant, il s’agit d’excellentes carrières qui permettent aux femmes de se soutenir financièrement », rapporte Nicola Macdonald, coordinatrice aux initiatives pour jeunes femmes de Compétences Ontario. « Les jeunes femmes doivent savoir que les métiers spécialisés et les technologies offrent un avenir stable, brillant et prometteur. »

Conférence PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)

Cette année, Compétences Ontario organise une séance d’information et de mentorat s’adressant aux élèves et intervenants des PNMI dans le cadre des OOCT. La conférence PNMI sera une occasion pour les élèves autochtones et autres intervenants de souligner les succès et les compétences des jeunes des PNMI de l’Ontario.

Compétences Ontario est heureux de constater l'intérêt grandissant manifesté par les communautés autochtones de la province – y compris la participation de plus de 150 élèves autochtones à la nouvelle conférence PNMI cette année.

Des professionnels œuvrant dans les métiers spécialisés et technologies seront à la disposition des jeunes pour offrir conseils, orientation et inspiration.

« Les Initiatives autochtones de Compétences Ontario visent à favoriser l'implication des jeunes des PNMI dans la programmation afin de susciter un intérêt pour les métiers spécialisés et technologies,» rapporte Ashley Pszeniczny, coordonnatrice aux initiatives autochtones de Compétences Ontario. « Alors qu'un plus grand nombre de jeunes des PNMI envisagent des carrières viables, ils sont également en mesure de contribuer au bien-être économique et social non seulement au sein de leurs communautés, mais également pour l'ensemble de la province de l'Ontario.»

OOCT Faits en bref

  • Plus de 9,2 millions de dollars en dons de services et produits sont requis pour assurer la réussite des OOCT
  • L'épreuve de charpenterie en équipe compte la plus importante représentation de participants, où 52 conseils scolaires sont représentés
  • Un participant de l'Institut de technologie de Waterford en Irlande participera à l'épreuve Technologie et conception architecturale
  • Nouveau en 2016, Magna International offrira des emplois aux participants médaillés des concours Automatisation et commandes, Mécanicien-monteur industriel, et Mécatronique.
  • Hy-Mark offrira une formation en apprentissage aux participants du palier postsecondaire médaillés d'or des concours Plomberie et Ferblanterie-tôlerie.

 

À propos de Compétences Ontario

Compétences Ontario est un organisme sans but lucratif voué à la promotion des métiers spécialisés et des technologies comme option de carrière de premier choix pour les jeunes ontariens. Tout au long de l’année, nous mettons en œuvre plusieurs activités : initiatives pour les jeunes femmes, initiatives autochtones, présentations dans les écoles, camps d'été Compétences, ça marche!, courses de bateaux en carton et défis vidéo, sans oublier les Olympiades ontariennes des compétences technologiques, la plus importante compétition des métiers spécialisés et des technologies au Canada. 

« Pour en savoir plus