Le président du comité technique de Compétences Ontario de retour de Sao Paulo après avoir participé à un excellent Mondial des métiers 2015

03 September 2015

Industrial Mechanic Millwright WorldSkills 2015

Les participants de la compétition Mécanicien-monteur industriel au Mondial des métiers 2015 de Sao Paulo. (de gauche à droite) Japon, Brésil, Norvège, Australie, Taipei chinois, Canada, Nouvelle-Zélande, Hollande                                                                      

Le président du comité technique de la compétition Mécanicien-monteur industriel, Craig Brazil est de retour après un séjour au Brésil pour le 43e Mondial des métiers qui se déroulait à Sao Paulo. Craig est l’expert en chef de la compétition Mécanicien-monteur industriel (MMI); 8 participants des quatre coins du globe ont pris part à sa compétition.

La compétition de quatre jours fut un succès sur toute la ligne.  Une compétition si féroce que les gagnants n’ont été connus que dans les dernières minutes de la compétition!  C’est le participant de la Norvège qui a remporté la médaille d’or, celui de l’Australie celle d’argent et celui du Brésil celle de bronze. Les huit participants, incluant le Canadien Peter Lauser d’Edmonton en Alberta, ont donné le meilleur d’eux-mêmes à chaque jour de la compétition.

La compétition comportait deux volets.  Un premier projet d’une durée 18 heures où les participants devaient accomplir des tâches dans des délais précis (usinage sur tour et fraiseuse, soudage et première transformation, hydraulique, alignement au laser, assemblage et tracé) dans le but de construire le transporteur hydraulique requis. Puis, un second projet d’une durée de 4 heures où les participants devaient procéder à la réparation et au reconditionnement d’une pompe centrifuge, et à des diagnostics électriques et thermographiques afin d’établir si la réparation a été réussie, pour un total de 22 heures de compétition.

Plus de 250 000 spectateurs ont assisté au Mondial des métiers de Sao Paulo au cours des 4 journées, où ils ont eu l’occasion d’observer plus de 1 000 participants de 54 pays dans 50 disciplines, se mesurer aux meilleurs de leurs pairs des quatre coins du monde. Craig rapportait, « La première journée, lorsque je me suis adressé aux participants avant le début de la compétition, je leur ai mentionné qu’ils vivaient un moment historique au Mondial des métiers en tant que premier groupe de participants à prendre part à cette compétition.  Je leur ai dit que c’était un privilège de travailler avec ces jeunes hommes et les experts de leurs pays pour faire connaître cette compétition au monde entier.»   

Les commentaires reçus des autres pays qui ont assisté à la compétition ont été très positifs, et je suis certain que nous aurons 11 ou 12 participants à Abu Dhabi en 2017 pour la compétition MMI. 

« Pour en savoir plus