Les Bennett.
Deux générations de concurrents des Olympiades de Compétences Ontario qui reconnaissent que les compétences dans les métiers spécialisés sont des compétences pour la vie.
En 1990, Scott Bennett, élève de l’école secondaire Anderson CVI, a été sélectionné par son enseignant d’atelier pour participer aux Olympiades de Compétences Ontario 1990, après avoir démontré des techniques avancées dans une classe d’ébénisterie. Scott a remporté une médaille d’or au palier provincial deux années consécutives, et est passé aux Olympiades nationales de Compétences Canada où il a remporté une médaille d’argent en 1990, et une médaille d’or en 1991.
« Compétences Ontario m’a permis de réaliser à quel point mes compétences étaient uniques. Dès ma participation au palier régional, j’ai compris que mes compétences étaient particulièrement développées pour mon jeune âge », mentionne Scott.
L’ébénisterie est rapidement devenue l’une des passions de Scott. Après une décennie à perfectionner son art, Scott a ouvert Wooden It Be Nice Custom Woodworking à Brooklin en Ontario. Scott s’est servides connaissances et compétences acquises au secondaire et dans le cadre des concours des Olympiades de Compétences Ontario pour inspirer une élève qui lui tient à cœur: sa fille, Mary Bennett.
« Mon père m’a influencé très tôt à acquérir les compétences dans les métiers spécialisés en m’enseignant l’ébénisterie. Je crois que le fait d’avoir travaillé avec lui m’a permis de développer des habiletés tactiles avancées comme enfant, et m’a permis d’exceller dans d’autres passe-temps, mentionne Mary. Nous pouvons avoir recours aux métiers spécialisés dans le cadre de nos activités quotidiennes et j’essaie d’utiliser les compétences que m’a apprises mon père dans ma vie de tous les jours. »
Grâce à l’encadrement étroit de son père, il n’est pas surprenant que cette élève de l’école secondaire Brooklin ait été sélectionnée pour participer au concours Service de restauration dans le cadre des Olympiades de Compétences Ontario 2017, après avoir excellé dans sa classe des services d’accueil. (Cela vous dit quelque chose?)
Mary a mentionné que les Olympiades de Compétences Ontario qui ont eu lieu au Centre des congrès de Toronto en mai lui ont permis de peaufiner ses compétences actuelles, d’en apprendre de nouvelles, et de rencontrer des personnes aux vues similaires durant les Olympiades. Pour Scott, l’aspect le plus important de ce parcours est de voir sa fille pratiquer ce qu’elle aime.
« Je l’ai appuyée en l’encourageant à avoir confiance en ses connaissances, en ne lui mettant pas de pression pour qu’elle gagne, mais en lui rappelant de faire de son mieux, mentionne Scott. Devoir se dépasser tout au long de la journée est un processus énervant, et selon moi, cette expérience lui a permis de grandir. #fierpapa. »
Pour les Bennett, il s’agit de passion et d’un amour de l’art – qu’il s’agisse de l’ébénisterie, du service de restauration, ou de tout autre métier spécialisé.
« [Mon père m’a enseigné] que l’on peut aimer ce que l’on fait et aider les autres qui ne possèdent pas l’expérience pour le faire eux-mêmes, déclare Mary. Mon père possède de belles qualités, mais il y a une chose que j’admire plus que tout chez lui : son amour pour ce qu’il fait. L’ébénisterie le rend heureux et il met tout son cœur dans son travail. Il utilise ses compétences pour aider les autres, et cela est une des meilleures façons d’utiliser son talent. »
Au sein de la communauté des fabricants, Scott continue d’encourager les gens à créer et à bâtir au moyen des médias sociaux et du contenu « à faire soi-même ». « L’ébénisterie est une partie importante de ma vie, et une activité qui m’apporte beaucoup de satisfaction, mentionne-t-il. J’espère également pouvoir aider d’autres personnes à trouver leur endroit de prédilection dans l’atelier. »
Pour trouver votre endroit de prédilection, visitez Wooden It Be Nice ou explorez les vidéos de Scott Woodshop Therapy.